À la rencontre de Paul, Sylvain & Quentin : étudiants à l’exia.CESI La Rochelle

Découvrez les témoignages de Paul, Sylvain & Quentin, étudiants à l’exia.CESI La Rochelle.

Paul– Étudiant en 1ère année

Bonjour Paul, peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Paul, j’ai 19 ans et avant de venir à l’exia CESI, j’ai fait un bac S option sciences de l’ingénieur au Lycée Pilote Innovant et International (LP2I) de Jaunay-Marigny (86, Vienne).

Pourquoi avoir choisi l’exia.CESI La Rochelle ? Quel a été l’élément déterminant ?

J’ai choisi l’exia.CESI La Rochelle car cela fait très longtemps que je veux travailler dans l’informatique. De plus, la pédagogie active qui est enseignée au sein de cette école m’a particulièrement attirée. J’ai choisi de venir sur le campus de La Rochelle car il était le plus proche de chez moi.

Tu as intégré une école d’ingénieurs en 5 ans spécialité informatique : as-tu un projet professionnel en tête (métier, spécialité…) ?

Pour le moment, je n’ai pas d’idée vraiment précise du métier je souhaite faire (même si je sais que je veux travailler dans l’informatique). Je me dirige plus vers une spécialité réseau, mais je ne suis pas encore fixé à 100 %.

Quelle est ta matière préférée à l’exia.CESI ? Pourquoi ?

Pour le moment nous avons vu la programmation en C, les bases du réseau et les bases de données. Pour ma part, je suis plus attiré par la partie réseau.

Tu as passé l’épreuve orale à l’exia.CESI La Rochelle en 2017. Quel conseil donnerais-tu aux candidats qui vont les passer cette année?

Je leur recommanderais de ne pas avoir peur, que les membres du jury ne sont pas là pour nous piéger mais, bien au contraire, pour nous aider.

Un mot sur la vie étudiante à La Rochelle ?

La Rochelle est une ville étudiante qui bouge, qui est dynamique.

Mot de la fin : Un argument choc pour inciter les élèves à choisir ton école ?

L’exia.CESI est une école dynamique, qui permet de s’épanouir et de travailler confortablement grâce à ses petits groupes de travail.

Sylvain – Étudiant en 1ère année

Bonjour Sylvain, peux-tu te présenter ?

Bonjour, je m’appelle sylvain, j’ai 19 ans. Avant d’entrer à l’exia.CESI La Rochelle, j’ai fait un BAC S option ISN (informatique et science du numérique) au lycée Paul Louis Courier de Tours (37).

J’ai choisi l’exia.CESI La Rochelle pour son système pédagogique et parce que depuis plusieurs années je souhaitais m’orienter dans l’informatique.

Je souhaiterai après cette école m’orienter dans le domaine des réseaux et de la télécommunication.

Quelle est ta matière préférée à l’exia.CESI ? Pourquoi ?

Ma matière préférée pour le moment est le réseau car je trouve que c’est un vaste domaine, fascinant et en perpétuelle évolution.

Je pense que pour cet oral il suffit d’être naturel car il s’agit plus d’une discussion avec le jury qu’un véritable examen dans lequel on pourrait être noté.

Un mot sur la vie étudiante à La Rochelle ?

La vie étudiante à La Rochelle est assez dynamique. Le Bureau Des Élèves (BDE) organise des activités et soirées ce qui permet de faire des rencontres avec les étudiants d’autres formations de l’école.

Mot de la fin : Un argument choc pour inciter les élèves à choisir ton école ?

Le campus CESI La Rochelle est récent, l’administration est assez réactive et le BDE fait beaucoup de choses pour réunir les différents étudiants du campus.

Quentin – Étudiant en 2ème année

Bonjour Quentin, peux-tu te présenter ?

Quentin, 21 ans. Avant l’exia j’ai fait un an de prépa ingénieur dans l’école d’ingénieur ESEO Angers, puis un DUT GEII à Poitiers (2 ans).

Après avoir eu mon DUT, je souhaitais réintégrer une école d’ingénieur, plus axée informatique.
Le fait que l’exia.CESI La Rochelle soit un campus nouvellement créé, me donne l’occasion de travailler dans un environnement en plein développement, ce qui a été déterminant pour moi.

Devenir Game-designer à l’EGMIN d’Angoulême après mon parcours à l’exia.CESI La Rochelle.

Quelle est ta matière préférée à l’exia.CESI ? Pourquoi ?

Ce qui me plaît le plus à l’exia.CESI est tout ce qui touche au développement (que ce soit web ou logiciel), pour la simple raison que c’est de la programmation pure.

Tu as effectué un stage en entreprise de 8 semaines lors de ta 1ère année. Peux-tu nous en dire plus ?

J’ai effectué mon stage à « Place Des Artisans ». J’y ai développé d’un service de Deep-Learning en utilisant Deep-detect, ainsi qu’un Crawler à partir de Scrapy.

Merci à nos étudiants pour leur partage d’expérience !