Remarquée par la ville d’Arras, l’association ITeach, portée par des étudiants de CESI École d’Ingénieurs, voit son implication en faveur de l’accès au numérique pour tous, récompensée.

En signant récemment une convention avec l’association ITeach créée par des élèves ingénieurs, la ville d’Arras accélère sa stratégie d’inclusion numérique, œuvrant à former, susciter des vocations et outiller les enfants dans le domaine du numérique et de l’informatique pour faciliter leur insertion future dans la vie active.

L’association ITeach

Au-delà d’un engagement commun en faveur de la lutte contre la fracture numérique, ce sont des actions concrètes qui sont mises en place depuis plusieurs mois entre l’association et la ville : ateliers de formation, permanences physiques et téléphoniques en cas de difficultés avec les outils numériques, ou bien encore prêts d’ordinateurs. L’objectif est de faciliter au maximum l’accès au numérique des habitants d’Arras et de sa région.

En action sur le terrain, les membres de l’association ITeach vont très prochainement organiser une permanence téléphonique (ouverte à tous) chaque mercredi à partir de 18h pour accompagner les personnes qui le souhaitent dans l’usage quotidien des outils numériques. Cette permanence évoluera avec le temps et les besoins avec un possible point de rencontre en physique les samedis matin au sein d’un local mis à disposition par la ville d’Arras à la Maison d’Initiative Citoyenne Arrageoise (MICA).

Des actions concrètes

Ils vont également fournir, sous forme de prêt, du matériel informatique de seconde main pour les habitants ou partenaires de la ville qui en ont besoin. Dans ce cadre, un jeune collégien a déjà pu bénéficier d’un ordinateur portable lors de l’organisation des cours en distanciel au collège en avril dernier.

Enfin l’association ITeach organisera ponctuellement des ateliers pédagogiques d’initiation et de sensibilisation à destination du grand public. Le premier atelier de ce type devrait être organisé dès la rentrée 2021.

ITeach et ses membres n’ont pas fini de nous surprendre tant par leur implication dans la vie citoyenne que par leur esprit d’innovation et de partage !