Le 3 juin dernier a eu lieu à Paris l’édition annuelle de l’Enactus Festival, évènement réunissant professionnels, étudiants et enseignants partageant la volonté de changer le monde au travers des projets innovants. 42 équipes d’étudiants et de lycéens ont exposé leurs solutions sociales et environnementales et ont fait tester leur prototype à plus de 190 professionnels lors de cet évènement qui a pour objectif de remettre de multiples prix permettant le développement de leur projet.

Le projet Levioss

Gaël Decroix, Antoine Mondot et Thomas Clément, tous trois élèves ingénieurs en spécialité informatique à CESI École d’Ingénieurs à Arras, ont pris part à cette compétition dans le but de présenter leur projet Levioss, une plateforme de mise en relation entre recruteurs et étudiants souhaitant lutter contre les discriminations.

L’idée derrière ce projet est de valoriser l’étudiant et ses compétences aussi bien techniques que comportementales plutôt que sur des critères tels que l’origine ou le sexe, tout en apportant un suivi dans le processus de recherche dans l’optique de le placer au centre du recrutement.

Les trois étudiants travaillent sur ce projet depuis la rentrée de septembre. Ils prévoient de développer leur prototype de manière évolutive pour la rentrée de septembre 2022.

Les élèves ingénieurs en demi-finale

Sur les 255 projets présentés lors de cette édition 2021, le projet Levioss a été retenu pour participer à la demi-finale regroupant les 30 meilleurs projets divisés en 6 poules. Le projet a attiré l’attention du jury et l’équipe a eu la fierté de faire partie du Top 30.

Gaël, Antoine, et Thomas ont grandement apprécié cette expérience qui leur a permis de faire de nouvelles rencontres, de découvrir des projets tous plus innovants les uns que les autres et d’améliorer Levioss en vue de le présenter de nouveau l’an prochain !

Pour plus d’informations sur l’édition 2021 du Festival Enactus :