• Innovation

Depuis l’année 2016, Normandie AeroEspace, réseau normand des acteurs des domaines de l’aéronautique, du spatial, de la défense et de la sécurité, organise annuellement le challenge NAE.

Destiné aux étudiants et ayant chaque année un thème différent, ce challenge NAE a pour but de promouvoir les métiers de l’aéronautique en engageant les acteurs de demain, futurs diplômés ingénieurs.

6e édition du challenge NAE

En cette fin d’année 2021 s’est tenue sur l’aéroport Le Havre-Octeville la sixième édition du challenge, mettant à l’honneur la technologie du drone et ses multiples possibilités.

À cette occasion, 22 étudiants provenant de 8 écoles et ainsi répartis en 8 équipes se sont confrontés pour tenter de remporter le challenge. Aux côtés d’étudiants de l’INSA, de l’ESIGELEC, de l’université du Havre, ou encore de l’IUT de Rouen, Nathan, Erwan et Antoine, trois étudiants de CESI École d’Ingénieurs, ont formé une équipe pour prendre part à la compétition.

Retour sur le déroulé du challenge NAE

Au travers de deux journées d’épreuves, les participants se sont défiés au cours de trois grandes étapes.

La première épreuve, une course de rapidité, s’est déroulée le 18 novembre dernier au matin. Les équipes ont eu deux essais pour tenter de réaliser le meilleur temps sur un parcours imposé. La journée s’est alors poursuivie avec l’épreuve du QR Challenge, au cours de laquelle cinq QR Codes ont été disposés sur le même parcours que celui de la première épreuve.

En poursuivant leur parcours, les équipes ont dû scanner ces QR Codes avec leur drone, ouvrant ainsi des questions de culture générale aéronautique. Les équipes devaient y répondre avant de poursuivre leur parcours avec un temps total limité à sept minutes. À la suite de cette première journée d’épreuves, nos étudiants de CESI École d’Ingénieurs se sont qualifiés en deuxième position grâce à leurs points accumulés. Un très beau résultat !

Le 27 janvier dernier s’est tenue la troisième et dernière épreuve de ce challenge. Portant sur la programmation, celle-ci a confronté les équipes en distanciel. Chacune disposait de quatre heures pour réaliser trois programmations (vol en essaim, contrôle par geste, suivi de personne) et livrer une vidéo de leurs réalisations. Les drones devaient être programmés pour répondre à un contrôle par geste, pour suivre une cible, et pour réaliser un vol en essaim.

L’équipe représentant CESI École d’ingénieurs a fini 3e du Challenge. Félicitations !