Le 9 mars dernier s’est tenue la quinzième édition de la conférence « Ingénieur / Ingénieure : pourquoi pas toi ? », organisée par les écoles d’ingénieurs de Normandie en partenariat avec l’académie de Normandie, la Direction Régionale aux Droits des Femmes et à l’Egalité et l’association « Elles Bougent ».

Conférence « Ingénieur / Ingénieure : pourquoi pas toi ? »

À travers un format virtuel, la conférence a permis de mettre en avant la diversité sociale et la féminisation des formations auprès d’un large public, composé de plus de 400 élèves issus de 12 établissements.

Le pourcentage de femmes s’engageant dans les études d’ingénieurs augmente d’années en années : 24% en 2015 contre 33% aujourd’hui, mais ce milieu reste à prépondérance masculine. Dans l’objectif de changer les mentalités, les écoles d’ingénieurs de Normandie participant à l’organisation de la conférence œuvrent à susciter des vocations en donnant non seulement la parole à leurs étudiant(e)s afin d’exposer la diversité des parcours, mais également à des professionnel(le)s.

Isabelle Juillet, Directrice Générale France de Siemens Gamesa

C’est ainsi que le Créativ’Lab du campus de Rouen, lieu de retransmission de l’évènement, a eu l’honneur de recevoir notamment Isabelle Juillet, Directrice Générale France de Siemens Gamesa. Qui a présenté son parcours dans le but de convaincre le public que les femmes ont leur place à la tête d’une entreprise industrielle.

En s’associant aux écoles d’ingénieurs et aux partenaires institutionnels afin de donner envie aux jeunes femmes d’entreprendre une carrière d’ingénieure, la Directrice Générale France de Siemens Gamesa promeut pleinement la mixité en agissant pour que femmes et hommes aient un accès équitable à l’éducation et aux mêmes perspectives d’évolutions professionnelles.

Isabelle Juillet expose d’ailleurs à titre d’exemple l’entreprise Siemens Gamesa, qui a entrepris une politique de communication visant à attirer des profils féminins, au travers d’un objectif de 750 embauches d’ici 2023 pour faire fonctionner sa nouvelle usine de production d’éoliennes au Havre. À travers un tel engagement des ressources humaines et une politique interne repensée à cet effet, il est démontré que la mixité améliore la compétitivité des entreprises en réalisant de meilleures performances et en enrichissant la créativité, la motivation, et la satisfaction des salariés.

« On veut montrer que ces postes ne sont pas réservés aux hommes. Ailleurs en Europe, on le voit, ça fonctionne. »

Isabelle Juillet.