Andréa Boisadan est Enseignante Chercheur à CESI École d’Ingénieurs. Contrainte de rester chez elle comme la plupart des français, elle nous explique comment elle poursuit son activité.

Témoignage d’Andréa

Suite aux récentes annonces de confinement annoncées par le gouvernement afin de lutter contre le coronavirus, comment avez-vous réagi ?

Je me suis tenue en alerte, j’ai écouté les consignes à la fois du gouvernement et de CESI

Quelles ont été les mesures que vous avez prises afin d’assurer la continuité des formations ?

CESI a anticipé. La Direction générale et l’ensemble des directions des études s’est tenue informée de la progression du virus depuis le début. Ainsi lorsque le confinement a été annoncé, notre réaction a été très rapide et un PCA (plan de continuité de formation) a été mis en place le jour même. Toutes nos formations ont basculé à distance via l’utilisation de TEAMS. Les pilotes ont été formés et accompagnés tant sur la prise en main de l’outil TEAMS que moralement avec des REX quotidiens. Les REX, organisés par nos responsables d’études ont pour but de nous transmettre les informations et décisions de la direction générale mais sont également un moment de partage et d’échange tant sur les bonnes pratiques que sur les difficultés. Ces retours d’expérience maintiennent le lien entre les pilotes voire les renforces. Nous ne sommes pas seul(e)s.

Comment avez-vous accompagné les apprenants dans une formation 100% digitale ? Comment, aujourd’hui, les accompagnez-vous au quotidien ?

J’ai expliqué que CESI poursuivrait la formation à distance via TEAMS. Les apprenants sont familiers de ces outils, pour exemple, mes mastériens INDA s’étaient créés un groupe TEAMS pour la promo, ainsi lorsque je leur ai indiqué que nous basculions sur TEAMS, leur réponse a été « Andréa, nous avons déjà un groupe TEAMS, nous pouvons vous inviter ».

Quels outils utilisez-vous ? Comment ?

TEAMS pour organiser les réunions et le travail en sous-groupes. Moodle pour les rendus. Et toujours les emails et téléphone. C’est le même fonctionnement pour assurer les relations tripartites avec les entreprises.

Que pensez-vous de cette expérience « full digital » ?

Enrichissante ! De cette expérience, je retiens surtout l’agilité de notre école. Toutefois, je ne suis pas convaincue par le full digital nous avons besoin en fonction des activités d’être en face à face. Mais cette expérience inédite nous a appris à être réactif et de nous apprendre à nous servir de l’outil TEAMS qui, en cas de situation exceptionnelle nous permet de maintenir le cap. En tant que chercheur, je profite de ce full digital pour mener une étude sur la motivation de nos élèves lorsque nous sommes à distance. Cette expérience nous permet également de repenser nos modalités d’enseignements et d’envisager la multimodalité pour les cours : présentiel, digital…  In fine, ce sera un apprentissage en tant qu’enseignant, le tout sera d’utiliser à bon escient le digital.