Le Créativ’Lab

Accélérateur d’innovation

À l’heure de la transformation digitale, les entreprises favorisent de plus en plus le travail collaboratif, en s’appuyant notamment sur le développement d’outils numériques.

Au sein des campus de CESI École d’Ingénieurs, les élèves bénéficient de salles de créativité, dites Créativ’Lab, conçues comme de réels espaces de travail collaboratifs et aménagées par les enseignants-chercheurs de CESI. Ils facilitent le déploiement de pratiques pédagogiques innovantes au service de l’efficacité collective.

Salles de créativité : des espaces pensés pour les pédagogies actives

Conçus sur la base de travaux du laboratoire de Recherche et d’Innovation LINEACT CESI et dédiés à la créativité en groupe et à l’intelligence collective, les Créativ’Labs proposent une nouvelle dynamique de travail, propice à l’échange, à la prise de parole et à l’émergence de l’intelligence collective. Véritables accélérateurs d’innovation, ces lieux sont utilisés dans tous les cursus de formation comportant des phases de travail par projet.

Ces espaces de créativité offrent des équipements et un mobilier uniques, adaptés aux travaux de groupe et à l’expérimentation. Au sein du Créativ’Lab, on trouve notamment de grandes tables mobiles, modulables et inscriptibles. Elles s’inspirent du mobilier multifonction que l’on rencontre de plus en plus dans les grandes entreprises.

Au sein du campus de Nanterre par exemple, le Créativ’Lab accueille également une table tactile collaborative « Multitouch ». Équipée d’une surface interactive, cette table multi-utilisateurs permet à une équipe de six apprenants de travailler en divergence sur un projet. La table interactive facilite l’expression des idées dans toutes les phases du processus d’innovation et est un formidable outil de travail collaboratif aussi bien pour les apprenants que pour les enseignants.

creativlab

La collaboration, un accélérateur de performance collective

Sur le plan pédagogique, ces nouveaux supports de travail créatifs ne manquent pas d’atouts : ils facilitent l’appropriation du savoir et encouragent tous les élèves ingénieur-e-s à exprimer leurs idées, y compris les plus originales. Cela n’a rien d’anodin : aujourd’hui, la créativité est l’une des compétences transverses les plus recherchées par les recruteurs, aux côtés d’autres soft-skills comme l’autonomie, le sens relationnel, la capacité à se montrer force de proposition ou encore l’esprit d’équipe.

D’autre part, les outils collaboratifs permettent de redistribuer les rôles au sein du groupe, favorisent la prise de parole et l’émergence de l’intelligence collective. En formation, ces outils permettent d’horizontaliser le processus de leadership et d’éviter que certains élèves ingénieur-e-s ne monopolisent l’orientation du travail de groupe. C’est dans ce contexte que les équipes de recherche de LINEACT CESI ont également développé et breveté un modèle innovant de table multimodale destinée aux pédagogies actives.

Précurseur d’innovations pédagogiques, CESI adapte sans cesse son offre de formation aux évolutions du monde de l’entreprise. En investissant dans des espaces de créativité, CESI réaffirme sa volonté de former l’ingénieur-e de demain : agile, ouvert, créatif et efficace, quelle que soit la méthodologie de travail appliquée en entreprise.

JPO JPO JPO
JPO

RDV de l'Orientation CESI

SAMEDI 23 OCTOBRE, DE 10H À 17H !

Échange avec nos équipes sur ton projet d'orientation.

Choisis le cursus CESI qui te correspond.

Participe à une présentation des métiers sur nos campus.