Cycle préparatoire ingénieur de CESI : 4 élèves s’engagent dans la conception d’un projet aérospatial initié par le CNES

Christopher et Cyril, deux élèves du cycle préparatoire intégré du campus CESI de Nanterre, ont créé le CESI Space & Propulsion Lab, club étudiant dédié à l’aérospatial. Leur objectif ? Participer au projet PERSEUS (Projet Etudiant de Recherche Spatiale Européen), dans le but d’expérimenter divers concepts de propulsion et autres technologies Disruptives.

Le projet PERSEUS

Initié par le CNES (Centre National d’Études Spatiales)le projet PERSEUS a pour objectif d’éveiller les jeunes futurs ingénieurs à l’entrepreneuriat dans le domaine des lanceurs et aux métiers du transport spatial, en leur permettant de contribuer à un projet technique de création tout en étant accompagnés et encadrés par les enseignants et suivis par des experts du CNES ou d’associations.

En ce sens, ce projet PERSEUS, lancé en 2005 au Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace du Bourget, regroupe chaque année de nombreuses équipes étudiantes issues de multiples écoles d’ingénieurs, IUT, lycées techniques, etc.

CESI Space & Propulsion Lab

Cette année, les différentes équipes étudiantes travaillent sur la conception du démonstrateur C’Space « GEENESYS ».

CESI Space & Propulsion Lab s’est vu confié la phase d’ouverture du projet, c’est-à-dire la conception de la coiffe du démonstrateur. Accompagnés par l’association Planète Sciences, nos deux étudiants sont également rejoints sur ce projet par Quentin et Alexis, deux élèves en Cycle préparatoire Ingénieurs sur le campus CESI de Lyon.

Le campus de Nanterre met à leur disposition toutes les technologies disponibles dont ils ont besoin, tout en leur permettant d’être accompagnés par les FabLab managers du campus, ainsi que par leurs aînés du club CESI MAKER.

La participation au projet PERSEUS est une belle expérience pour apprendre pas à pas les étapes de conception les étapes de conception et de construction d’un lanceur.