Dès la rentrée 2021, CESI École d’Ingénieurs déploie des programmes d’accompagnement spécifiques aux nouveaux apprenants en Cycle Ingénieur-e !

Depuis son origine, CESI École d’Ingénieurs a à cœur d’accompagner et de guider au mieux ses élèves ingénieur-e-s vers leur réussite et leur épanouissement. Ainsi, l’école intègre dans ses formations, dès la rentrée 2021, plusieurs programmes d’accompagnement scientifique, dédiés aux apprenants qui intégreront un cycle ingénieur-e sous statut étudiant ou apprenti, en septembre prochain.

L’objectif ? Permettre à chacun d’atteindre le niveau pédagogique requis et de monter en compétences pour réussir !

Renforcer le niveau de nos apprenants et approfondir leurs connaissances

Les élèves ingénieur-e-s entrants en 1re année du Cycle Ingénieur-e, spécialité Généraliste ou Bâtiment & Travaux Publics, sous statut étudiant ou apprenti, suivront ainsi un plan de remise à niveau en mathématiques et en sciences physiques sur toute l’année scolaire :

• Création d’un programme d’entraînement au TOMIC (test de préparation aux mathématiques) et passage du TOMIC en fin de 1er et de 2nd semestre ;
  • Mise en place d’un séminaire d’une semaine à la rentrée et de deux semaines en décembre qui seront dédiées à la révision des prérequis scientifiques ;
  • Élaboration d’un programme de travail des prérequis en sciences physiques en amont du démarrage des projets.

Favoriser l’intégration et le succès des apprenants sortants de CPGE, BTS et DUT

À l’entrée en Cycle Ingénieur-e Informatique, sous statut étudiant, CESI École d’Ingénieurs prévoit pour les élèves ingénieur-e-s issus de BTS, DUT et CPGE, un programme d’intégration et d’accompagnement spécifique en trois étapes :

• En amont de la formation, les apprenants assisteront à une Summer School de quinze jours en septembre. Ce dispositif, spécialement conçu pour eux, leur permettra de remonter leur niveau en informatique et de connaître les méthodes pédagogiques pratiquées.
  • Pendant la formation, un dispositif d’apprentissage en e-learning sera mis en place.
  • Sur le second semestre, les apprenants verront leur stage réduit à 11 semaines au lieu de 15 (celui-ci restera ainsi rémunéré), afin de leur permettre d’étudier pendant 4 semaines supplémentaires la programmation web et les bases de données.

L’accompagnement à CESI École d’Ingénieurs

Si vous devenez apprenant à CESI École d’Ingénieurs, l’école saura ainsi vous accompagner à chaque étape de votre parcours car les équipes CESI restent mobilisées pour vous écouter, vous conseiller, vous aider à vous perfectionner et prendre confiance en vous.

Nos Cycles Ingénieur-e-s sont accessibles après un bac +2 scientifique ou technique, en formation initiale ou en apprentissage. Pour intégrer l’un de nos cursus à la rentrée, vous pouvez dès maintenant déposer votre dossier de candidature et vous inscrire à la prochaine sélection de juin.

• Date limite de dépôt de dossier : samedi 12 juin 2021
  • Épreuves écrites : samedi 26 juin 2021