Cycles Préparatoires

Se préparer aux métiers d’ingénieur-e

Covid-19 : afin de protéger au mieux la population et éviter les rassemblements et les déplacements propices à la propagation de l’épidémie, les épreuves orales prévues par cette formation sont susceptibles d’être modifiées. Nous vous conseillons de consulter régulièrement la page admission post-bac du site pour plus d’informations.

Cycle préparatoire intégré

Se préparer aux métiers d’ingénieur-e

La première année du Cycle Préparatoire Intégré aborde les notions fondamentales ainsi que les prérequis spécifiques aux quatre spécialités.

Afin d’accompagner les élèves ingénieur-e-s dans leur scolarité, de nombreux entretiens individuels sont organisés pour les aider à perfectionner leurs méthodes de travail, leur recherche d’entreprise et les tutorer dans la construction de leur projet professionnel.

Le cursus s’appuie de manière forte sur l’expérimentation dont l’objectif est de faire découvrir les spécialités de l’école et d’accompagner les élèves dans leur projet de formation et du choix de la mineure.

Préciser le choix de sa mineure

CESI École d’Ingénieurs, pour la prépa intégrée, propose aux élèves de 2ème année de choisir parmi quatre mineures.

La mineure permet d’apporter aux élèves de prépa ingénieur-e les connaissances scientifiques et techniques en lien avec leur future spécialité et de les préparer à la recherche du stage de fin d’année (trois mois).

Cycle Préparatoire en Apprentissage

Le cycle préparatoire en apprentissage de CESI École d’Ingénieurs vous permet de préparer en deux ans une entrée dans l’école et/ou d’obtenir un titre de niveau 5 (bac +2). Les apprentis sont suivis à la fois par CESI École d’Ingénieurs et par leur entreprise d’accueil. Ils sont soutenus à chaque étape de leur progression. Ce cycle préparatoire en apprentissage de CESI École d’Ingénieurs est particulièrement concrète et multiplie leurs chances de succès.

La modalité de l’apprentissage pour faire la différence

En cycle préparatoire d’ingénieur-e en apprentissage, vous partagez votre temps entre vos études et votre travail en entreprise ; un dispositif qui vous offre une formation d’ingénieur-e en alternance complète et une première expérience professionnelle enrichissante.

Un cycle prépa ingénieur -e en alternance orienté vers le succès

  • Une préparation particulièrement adaptée à l’entrée à CESI École d’Ingénieurs. A la fois scientifique et technique mais également dans un souci de performance du travail en équipe
  • Une formation diplômante en deux ans, préparant les étudiants au Cycle d’Ingénieur-e.
  • Une formation rémunérée dans le cadre d’un contrat d’apprentissage.
  • Un cycle préparatoire d’ingénieur-e à la fois scientifique et technique mais également orienté sur la performance du travail en équipe.
  • Dès le Cycle Préparatoire, l’étudiant acquière a première année de prépa en école d’ingénieur, vous acquérez une véritable expérience en entreprise grâce à des missions concrètes, opérationnelles et enrichissantes.
  • À l’issue des deux premières années, l’élève peut soit rester dans son entreprise, soit en changer d’entreprise, ou de métier visé, en fonction de son projet professionnel.

Déroulement du cycle prépa ingénieur-e en alternance

Durée de la formation : 2 ans

  • 42 semaines en centre
    • 600 heures de formation générale
    • 800 heures de cursus spécialisé (selon l’option choisie)
  • 54 semaines en entreprise

Une alternance de 1 à 2 semaines en centre et 1 à 2 semaines en entreprise.

Trois options possibles

Ces choix correspondent à des fonctions en pointe dans l’entreprise d’aujourd’hui et de demain.

Diplôme

Notre École d’Ingénieur , avec sa prépa intégrée, permet l’obtention d’un titre de niveau 5 (Bac +2), enregistré au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) correspondant à l’option choisie.

Webinar Webinar Webinar
Webinar

Webinar CESI : Les points clés de la rentrée 2020

Jeudi 15 Octobre à 11h00

Activité partielle et FNE Formation, CPF, entretien professionnel, apprentissage, Pro-A et Projet de transition professionnelle : Arnaud Brizé, juriste spécialisé, présentera de manière opérationnelle les évolutions en matière de gestion de la formation professionnelle et de l’apprentissage.