Deux prix pour l’exia.CESI au Hacking Health 2017

Trois élèves de l’exia.CESI de Strasbourg ont gagné deux Prix au Hacking Health Camp 2017 ! Cet événement international, qui s’est tenu du 17 au 19 mars à Strasbourg, vise à briser les barrières de l’innovation en santé. Plus de 600 personnes sont venues du monde entier pour réfléchir sur 50 défis. Parmi elles : 90 professionnels de santé (infirmiers, pharmaciens, psychiatres…), 200 hackers et designers.

Le Hacking Health Camp

C’est une manifestation sur l’innovation en santé où “ceux qui utilisent” (les professionnels de santé), “ceux qui fabriquent” (les développeurs, designers, ergonomes et ingénieurs) et “ceux qui portent” (les entrepreneurs) collaborent sur des défis soumis avant l’événement. Le dernier jour, chaque équipe présente un prototype fonctionnel à un jury.

Le projet Noa Loa

L’exia.CESI était représentée par Maxime. Le projet doit permettre à un patient souffrant de névroses (stress, angoisses, dépressions légères…) de pouvoir suivre des thérapies légères et reprendre celles enregistrées chez le psychologue. Le projet est composé d’une partie objet avec un coussin pouvant réaliser des luminothérapies ou sonothérapie, et dispose donc d’émetteurs lumineux et sonores. La partie application mobile permet de son côté de gérer tout le hardware.

Moyens mis en œuvre

L’équipe était composée d’un développeur, de trois designers, d’un professionnel de santé et du porteur de projet.

Prix obtenu par Maxime et son équipe : le Prix des Coachs, un collectif de 40 professionnels.

Le projet HHPulse Detection

Cyril et Quentin ont rejoint cette équipe qui avait pour but, à l’aide du robot Pepper, d’observer les variations du rythme cardiaque en analysant les changements de couleurs des joues d’une personne. Ces changements sont invisibles à l’œil nu mais avec des procédés d’imagerie, le robot peut détecter si la personne en face a un risque d’AVC ou tout autre problème cardiaque.

Le groupe a remporté le Prix du meilleur potentiel à l’issu de ce hackathon.

Le robot Pepper

Suivez l’exia.CESI sur les réseaux sociaux

SAMEDI 15 DÉCEMBRE 2018 de 10h00 à 17h00

Venez nous rencontrer pour vivre de l'intérieur l'expérience CESI École d'ingénieurs et poser toutes vos questions.

Découvrez nos formations, partenariats et nos pédagogies innovantes

Rencontrez et échangez avec nos équipes pédagogiques, nos étudiants et diplômés

Visitez nos campus et nos installations

JE M'INSCRIS