Entrepreneuriat

Entreprendre à CESI École d’Ingénieurs

CESI École d’Ingénieurs à la volonté de sensibiliser, dès leur rentrée, les nouveaux étudiants à l’entrepreneuriat et à l’innovation. L’école soutient ses étudiants souhaitant créer, développer, reprendre un projet et contribue à accélérer technologiquement leurs projets.

Innovation, entrepreneuriat, intrapreneuriat : de quoi s’agit-il ?

Il est question ici de développement d’activités ou d’affaires. Cela peut être réalisé au sein d’une entreprise : en la créant ou en la reprenant.

Entreprendre, c’est investir du temps personnel, de l’énergie et surtout de la passion pour mettre en mouvement un projet.

L’objectif ? Créer de la valeur en répondant à des besoins de la société. L’entrepreneuriat peut donc se manifester dans les secteurs économiques et sociaux mais aussi dans les domaines artistiques, sportifs, humanitaires…

Pour mener à bien son projet, le futur entrepreneur doit présenter ou développer des attitudes entrepreneuriales telles que l’autonomie, la capacité de décider, de créer et d’innover tout en ayant le goût du risque et du challenge.

Grâce à un engagement personnel et collectif, il vit une aventure riche d’échanges, de partages, de contacts, d’expériences inédites. De très nombreux exemples montrent qu’être ingénieur-e à CESI École d’Ingénieurs et entrepreneur est pleinement possible et source d’un grand épanouissement personnel et professionnel.

Entreprendre à CESI École d’Ingénieurs

CESI École d’Ingénieurs a la volonté de sensibiliser, dès la rentrée, les nouveaux élèves ingénieurs à l’entrepreneuriat et à l’innovation.

L’école soutient ses apprenants souhaitant créer, développer, reprendre et contribuer à accélérer technologiquement leurs projets.

Une multitude d’actions peuvent être réalisées à CESI École d’Ingénieurs pour s’initier, développer ses compétences y compris comportementales et mettre en œuvre son projet :

• Participer à des conférences animées par des professionnels, des sessions d’information des Pôles Étudiants Pour l’Innovation Transfert et l’Entrepreneuriat (PÉPITE) ou encore aux différents hackathons et challenges.
  • Développer ses compétences en choisissant les options « Innovation » ou « Entrepreneuriat » proposées en dernière année du cycle ingénieur-e. Celles-ci permettent, grâce à la pédagogie active par projet, d’acquérir les connaissances clés pour développer ses idées, adopter progressivement une posture adaptée et initier la formalisation des stratégies d’affaires. Les parcours sont également l’occasion de rencontrer des experts métiers et des entrepreneurs en activité.
  • Expérimenter son projet au sein des Lab’CESI : créer, prototyper, tester, faire évoluer ses idées et innover. La construction de son projet entrepreneurial peut ainsi être réalisée dans le cadre de la vie associative.
  • Mettre en action son projet : chaque élève de CESI École d’Ingénieurs peut pendant ou après sa formation intégrer un PÉPITE et accéder au statut d’étudiant entrepreneur. Il bénéficie alors d’actions d’accompagnement complémentaires et peut, sous certaines conditions, intégrer un incubateur partenaire. Pour les formations en statut étudiant, ceux-ci peuvent même remplacer leur projet de fin d’études (PFE) par leur projet entrepreneurial.

Pour animer et soutenir l’entrepreneuriat, chaque campus CESI met à disposition des apprenants un référent entrepreneuriat. Celui-ci a pour mission de répondre aux questions et d’accompagner les élèves aux côtés des pilotes de formation afin qu’ils puissent atteindre leurs ambitions dans le cadre réglementaire lié à leur statut.

Le réseau Pépite et le Statut Étudiant-Entrepreneur

Afin de soutenir l’entrepreneuriat étudiant, l’état a créé en 2014, 29 Pôles Étudiants Pour l’Innovation le Transfert et l’Entrepreneuriat dits PÉPITE. Intégrer ces derniers permet de disposer d’un statut protecteur d’étudiant entrepreneur, de suivre des enseignements du diplôme du même nom et de bénéficier d’un accompagnement expert au sein d’incubateurs partenaires tels que la Station F.

Les PÉPITE et le statut sont accessibles pendant et surtout après l’ensemble des formations à CESI à la seule condition d’être âgé de moins de 28 ans.

JPO JPO JPO
JPO

Vous n'avez pas pu assister à notre Journée Portes Ouvertes ?

Laissez-nous vos coordonnées, nos équipes vous recontactent !