Entrepreneuriat

Entreprendre à CESI École d’Ingénieurs

CESI École d’Ingénieurs à la volonté de sensibiliser, dès leur rentrée, les nouveaux étudiants à l’entrepreneuriat et à l’innovation. L’école soutient ses étudiants souhaitant créer, développer, reprendre un projet et contribue à accélérer technologiquement leurs projets.

Des options pour aller plus loin et parfaire sa formation

En 5è année, plusieurs options, dont l’entrepreneuriat, sont proposées à nos élèves ingénieurs. D’une durée de 200 heures annuelles, l’option choisie leur permettra d’acquérir des compétences nouvelles et de renforcer leur expertise.

L’option entrepreneuriat a pour objectif de former le futur ingénieur-e généraliste aux fondamentaux du développement d’activité, et notamment d’intégrer les facteurs clés de la réussite d’un projet entrepreneurial ou dans la plupart des cas intrapreneurial. En effet, les ingénieur-e-s en France ne sont pas les catégories socioprofessionnelles les plus concernées par la création d’entreprise. Toutefois, ils sont fréquemment intégrés en entreprise en tant que directeur de « Business Unit » ou impliqué dans le développement économique de leur entreprise.

L’esprit d’entreprendre n’est pas inné ou donné ; il se construit. Il associe des représentations identitaires mais aussi des attitudes et des compétences.

Les objectifs pédagogiques :

• Concevoir le projet d’entreprise
  • Diagnostiquer la faisabilité du projet de création / reprise
  • Maîtriser l’environnement juridique de l’entreprise
  • Organiser la gestion quotidienne de l’entreprise
  • Définir et déployer la stratégie commerciale de l’entreprise
  • Promouvoir l’entreprise

Les compétences humaines :

être créatif !

Accompagner les projets entrepreneuriaux

À CESI École d’Ingénieurs, la mission d’accompagnement des apprenants à l’entrepreneuriat est primordiale, elle consiste :

• À aider les apprenants à consolider leurs choix d’option, notamment sur l’entrepreneuriat et l’innovation.
  • À promouvoir et favoriser la participation aux challenges, hackatons, Start-up WE permettant de sensibiliser aux notions entrepreneuriales.
  • À informer les apprenants de l’existence des PÉPITE, de leur fonctionnement, de leurs missions et des services proposés.
  • À aider les apprenants à réaliser les démarches auprès des PÉPITE.
  • À mettre en relation les apprenants avec des dispositifs d’accompagnement.

Le réseau Pépite

Les PÉPITE, Pôles Étudiants Pour l’Innovation le Transfert et l’Entrepreneuriat, ont pour objectif de susciter l’esprit d’entreprise chez les jeunes et de favoriser le passage à l’acte entrepreneurial. Ils sont accessibles à tout jeune de moins de 30 ans et diplômé de l’enseignement supérieur depuis moins de 3 ans. Ils permettent d’avoir un statut d’étudiant entrepreneur (identique au statut d’étudiant), de suivre des formations, de préparer un diplôme universitaire le D2E reconnaissant certaines compétences entrepreneuriales et de participer à divers prix et concours ou dispositifs d’accompagnement.

CESI, en tant que membre fondateur de la COMUE HESAM, est affilié au PÉPITE HESAM Entreprendre hébergé dans les locaux du CNAM Incubateur. Le dispositif concerne ainsi tous les apprenants de CESI École d’Ingénieurs quel que soit le diplôme préparé ou le statut (étudiant, apprenti ou alternant).

JPO JPO JPO
JPO

SAMEDI 5 DÉCEMBRE DE 9h à 17h

Viens vivre en LIVE l’expérience de la pédagogie active de CESI.

Nos équipes et nos étudiants sont là pour t'accueillir et répondre à tes questions.

Viens expérimenter et tester nos environnements numériques interactifs sur le campus.