Nos étudiants ingénieurs se mobilisent pour exposer leurs connaissances en robotique lors d’un concours initié par IBM

Publié le

Les 19 et 20 mai derniers, IBM a organisé avec le soutien de la Ville de Saint-Nazaire et de l’agglomération CARENE, la 7e édition de son concours de création de robot, portant l’objectif de susciter des vocations chez les jeunes. Conviant plus de 1 100 élèves participants, provenant de 16 établissements, ce concours organisé au sein du Centre des Congrès de Pornichet a attiré l’attention de bon nombre des élèves ingénieurs CESI.

Mobilisation des élèves ingénieurs CESI

En effet, ce ne sont pas moins de 40 élèves de l’école ingénieurs du campus CESI de Saint-Nazaire qui ont participé cette année au concours de robotique avec IBM, en présentant notamment des prototypes autour de la transition énergétique.

En 1re et 2e année du Cycle Préparatoire Intégré, en apprentissage ou encore sous statut étudiant, option généraliste ou informatique, nos élèves aux profils variés ont eu à cœur de présenter au public les projets associés à leurs formations.

Retour sur le concours robotique IBM

L’évènement a été rythmé par deux temps forts en complément du concours

  • le Village d’entreprises, au sein duquel le grand public a pu découvrir les différents usages du numériques auprès de professionnels du secteur,
  • et la soirée intelligence artificielle, table ronde qui a regroupé des chercheurs et des spécialistes, mais aussi des acteurs économiques locaux (Airbus, chantiers de l’Atlantique).

Pour CESI, la participation de nos élèves à ce concours permettait non seulement de soutenir le travail d’IBM sur l’inclusion sociale et la parité dans les filières du numériques, mais également d’appuyer le travail de mise en relation entre les entreprises en besoin de transformations numériques.