Étudiants internationaux

Élèves internationaux : venez étudier à CESI École d’Ingénieurs.

Étudiant-e international-e, nous vous souhaitons la bienvenue à CESI École d’Ingénieurs.

Nos services et nos équipes vous sont dédiés.

Programmes d’échange

Vous souhaitez venir étudier un semestre ou un an en échange au sein de notre institution ? CESI École d’Ingénieurs compte une centaine de partenariats à travers le monde.

CESI École d’Ingénieurs accueille chaque année des étudiants du monde entier en échange académique ou stage recherche, que ce soient des élèves d’une institution partenaire ou des étudiants en mobilité hors partenariat avec un statut de « Free mover ».

  • Si votre institution d’origine est partenaire de notre école, vérifiez avec le service « Relations Internationales » de votre établissement si vous êtes éligible à une mobilité au sein de notre école. Nos programmes se faisant en pédagogie active, par problème et par projets, nous ne proposons pas de liste de cours mais des semestres dont le programme est déjà constitué de ces projets. Vous n’avez donc pas la possibilité de choisir vos contenus disciplinaires.
  • Hors partenariat : Nous pouvons aussi accueillir des étudiants dont les établissements d’origine ne sont pas partenaires du nôtre. Nous proposons un programme « free mover » pour tout étudiant international en échange hors partenariat. Il s’élève à 4 000€ par semestre d’études.

Pour en savoir plus sur nos programmes d’échange, modalités et prérequis linguistiques, consultez notre feuille d’information pour le second semestre 2020 et contactez -nous !

Admission en école d’ingénieur-e-s

Vous souhaitez vous inscrire pour obtenir un diplôme de CÉSI École d’Ingénieurs, hors programme d’échanges ?

CESI École d’Ingénieurs recrute chaque année des étudiants du monde entier dans ses différents programmes de formation d’ingénieur-e ou dans ses programmes préparatoires.

  • Admission en cycle préparatoire intégré

Le cycle préparatoire intégré, accessible après un diplôme de fin d’études secondaires technologique ou scientifique équivalent du baccalauréat français, dure deux ans.

Ces deux années de formation sont intégrées à la formation d’ingénieur-e en cinq ans.

  • Admission en cycle ingénieur-e 

Les cycles ingénieur-e-s conduisent en trois ans à l’obtention du diplôme d’ingénieur-e et sont accessibles après deux ou trois années d’enseignement supérieur dans les domaines scientifiques ou techniques.

 L’admission en cycle ingénieur-e est soumise à des épreuves de sélection. Ces épreuves sont organisées en France et dans de nombreux pays.

Pour les étudiants non européens, les formations ne sont accessibles que sous statut étudiant. Les candidatures se font sur la plateforme « Études en France ».

Une bourse d’excellence peut être accordée aux meilleurs étudiants internationaux non ressortissants de l’UE par un jury d’attribution interne. Cette bourse peut s’élever jusqu’à 2000€.

Prérequis linguistiques

Un niveau de maîtrise du français équivalent à B2 est demandé pour intégrer notre école d’ingénieur-e-s en cinq ans.  

La connaissance de l’anglais est également obligatoire.

Un niveau minimum équivalent à B2 d’après le CECRL[1] est en effet exigé dans ces deux langues pour l’obtention du diplôme d’ingénieur-e.

[1] Cadre européen commun de référence pour les langues

Admission en Mastère Spécialisé®

Vous pouvez postuler pour intégrer l’un des 10 programmes de Mastère spécialisé® que propose notre école, après cinq années d’études validées par un titre équivalent au Master.En savoir plus sur le processus d’admission Post Bac+5

Autres programmes d’admission

« Pré-diplôme d’ingénieur-e » en partenariat avec le réseau « n+i »


Ce programme préparatoire d’un an de cours de mise à niveau en langue (en français ou en anglais), mathématiques, sciences, prépare les étudiants pour suivre ensuite les trois années du diplôme d’ingénieur-e et augmenter leurs chances de réussite. Notre école assure la 1ère année puis l’étudiant peut entrer dans l’une des écoles du réseau ou poursuivre sa formation d’ingénieur-e à CESI École d’Ingénieurs.

Le Pre-DI n’est pas diplômant en France mais confère 60 ECTS transférables sous conditions, dans son pays d’origine.

Prérequis académiques :

  • Etudiants avec a minima un diplôme national de leur pays attestant d’une formation de 2 années d’enseignement supérieur (ex : Associate degree).
  • Etudiants possédant un Bachelor ou une licence mais qui n’ont pas les niveaux prérequis en langues et/ou en sciences

Prérequis linguistiques :

  • En français : le niveau A2 d’après le CECRL est requis. Si l’étudiant ne possède pas ce niveau, il peut suivre un stage linguistique intensif avant le début du programme Pre-DI.

Pour en savoir plus sur le PIL (package d’intégration linguistique) de nplusi.

  • En anglais : si le candidat est de niveau A2 en français, un bon niveau d’anglais est exigé : IELTS> 6, TOEFL (papier)> 600, TOEFL (internet)> 90, TOEIC> 850. Si le candidat est francophone ou atteste d’un niveau équivalent à B2 en français, le prérequis en anglais est de A2.

« PreMaster » en partenariat avec le réseau « n+i »


Ce programme préparatoire d’un an s’adresse aux étudiants internationaux diplômés d’un Bachelor, qui souhaitent pouvoir ensuite intégrer les deux dernières années de master dans une école d’ingénieur-e.

Cette formation n’est pas diplômante mais elle totalise 60 ECTS. Elle combine cours intensifs de langue (anglais ou français selon le profil), enseignements scientifiques, enseignements techniques et méthodes de l’ingénieur-e.

Prérequis académiques :

  • Etudiants diplômés d’un Bachelor ou d’une licence dans la discipline visée en Master, qui n’ont pas les prérequis en langues et/ou sciences.

Prérequis linguistiques :

  • En français : le niveau A2 d’après le CECRL est requis. Si l’étudiant ne possède pas ce niveau, il peut suivre un stage linguistique intensif avant le début du programme Pre-DI.

Pour en savoir plus sur le PIL (package d’intégration linguistique) de nplusi.

  • En anglais : si le candidat est de niveau A2 en français, un bon niveau d’anglais est exigé : IELTS> 6, TOEFL (papier)> 600, TOEFL (internet)> 90, TOEIC> 850. Si le candidat est francophone ou atteste d’un niveau équivalent à B2 en français, le prérequis en anglais est de A2.

Programme d’intégration des étudiants internationaux

Ce programme préparatoire d’un an permet l’intégration d’étudiants internationaux de niveau Bachelor scientifique ou technique en lien avec les deux spécialités suivantes :

  • Généraliste
  • Bâtiments Travaux publics

Cette formation permet de renforcer le niveau de maitrise des langues des élèves du dispositif pour atteindre le niveau B2 en français ou en anglais, de valider le socle scientifique et technique des élèves pour intégrer dès le deuxième semestre les programmes de spécialité à l’aide d’un dispositif pédagogique particulier, et d’accompagner les élèves dans leur projet d’études et professionnel en France.

Prérequis académique :

  • Etudiants diplômés d’un Bachelor scientifique ou technique en lien avec le génie industriel ou le génie civil

Prérequis linguistique :

  • En français : un niveau minimum A2 d’après le CECRL est requis si le candidat possède par ailleurs une bonne maîtrise de l’anglais. Si le candidat ne maîtrise pas l’anglais, un niveau équivalent à B2 au minimum est attendu en français.
  • En anglais : si le candidat est francophone ou atteste d’un niveau équivalent à B2 en français, le prérequis en anglais est de A2 au minimum. Le niveau B2 est attendu en anglais si le candidat est d’un niveau équivalent à A2 ou B1 en français

Services aux étudiants et formalités

Bien accueillir les étudiants internationaux est l’un des engagements de CESI École d’Ingénieurs.

Parrainage : nous proposons un programme de « Buddy » ou parrainage par les pairs pour l’accueil des étudiants primo-entrants. Ce système facilite la bonne intégration des étudiants et leur réussite sur le plan académique.

Logement : nos équipes aident aussi les étudiants admis à trouver un logement. Chaque campus propose sur son site l’offre de logement disponible. Retrouvez ces informations dans la rubrique « s’informer/étudiants internationaux » du campus qui vous intéresse.

Sécurité sociale :  si vous vous inscrivez pour la première fois dans un établissement supérieur en France et que vous ne possédez pas de numéro de sécurité sociale, vous devez vous inscrire sur ce site afin de bénéficier de la prise en charge de vos frais de santé pendant la durée de vos études. Cette inscription est gratuite et obligatoire, elle vous permettra de bénéficier du remboursement de vos dépenses de santé.

Pour bénéficier d’un remboursement optimal de vos frais de santé, vous pouvez souscrire à une complémentaire santé ou une mutuelle.

Compte bancaire : l’ouverture d’un compte bancaire et toutes les autres démarches nécessaires à une bonne installation en France sont également encadrées par nos équipes.

Pour en savoir plus sur l’ensemble des formalités nécessaires, veuillez consulter les pages du site Campus France et notamment  celle sur la candidature. 

Consultez également notre guide d’accueil et les pages « Etudiants internationaux » de la rubrique « s’informer » du campus qui vous intéresse.

Vous souhaitez en savoir plus sur le tarif de nos formations ? Rendez-vous sur notre page Frais de scolarité.

Vous avez d’autres questions ?