Étudiants internationaux

Élèves internationaux : venez étudier à CESI École d’Ingénieurs.

Vous êtes étudiant à international ? Soyez le bienvenu à CESI École d’Ingénieurs. Nos services et nos équipes vous sont dédiés.

En échange

CESI École d’Ingénieurs accueille chaque année des étudiants du monde entier en échange académique ou stage recherche, que ce soient des élèves d’une institution partenaire ou des étudiants en mobilité hors partenariat (« Free mover ») souhaitant suivre le programme d’études à l’internationales de CESI.

  • Institutions partenaires de CESI École d’Ingénieurs :
    Si votre institution d’origine est partenaire de notre école, vérifiez avec les services « Relations Internationales » de votre établissement si vous êtes éligible à une mobilité au sein de nos établissements.
  • Hors partenariat :
    Nous pouvons aussi accueillir des étudiants dont les établissements d’origine ne sont pas partenaires du nôtre. Nous proposons un programme « free mover » pour tout étudiant international en échange hors partenariat. Il s’élève à 4 000€ par semestre d’études.

Pour en savoir plus, contactez- nous.

Prérequis linguistique : un niveau minimum de français minimum équivalent à B1 est demandé pour intégrer un semestre d’étude en spécialité Bâtiment-Travaux publics. Pour une mobilité en génie industriel ou spécialité informatique, un niveau minimum d’anglais équivalent à B1 est exigé.

En parcours diplômant

CESI École d’Ingénieurs recrute chaque année des étudiants du monde entier dans ses différents programmes de formation.

Notre offre permet une admission :

  • en cycle préparatoire après un diplôme d’enseignement secondaire (équivalent du baccalauréat français) avec des enseignements en sciences (mathématiques et physiques). Ces deux années de formation sont intégrées à la formation d’ingénieur-e en cinq ans.
  • en cycle ingénieur-e après deux années d’enseignement supérieur dans les domaines scientifiques ou techniques, parfois après un équivalent de licence (trois années d’enseignement supérieur) – ce parcours en trois ans conduit à l’obtention du diplôme d’ingénieur-e-s, équivalent à un niveau de Master. Le diplôme d’ingénieurs est accrédité par la CTI et labellisé EUR-ACE. L’admission en cycle ingénieur-e est soumise à des épreuves de sélection. Ces épreuves sont organisées en France et dans de nombreux pays, en fonction des candidatures reçues.

Prérequis linguistique pour la formation d’ingénieur-e-s : un niveau de maîtrise du français, équivalent à un niveau B2, est demandé pour intégrer ce programme. La connaissance de l’anglais est également obligatoire. Ce niveau équivalent à B2 est en effet exigé pour l’obtention du diplôme d’ingénieur-e.

En Mastère Spécialisé®, après cinq années d’études validées par un titre équivalent au Master, CESI École d’ingénieurs vous propose un choix de 12 MS®, tous labellisés CGE. Cette formation de 12 mois propose différentes dates de rentrée. Pour en savoir plus, consultez la liste de nos formations ici>.
Un double cursus en « Management de projet international » est proposé avec l’Université de Northumbria à Newcastle (Royaume-Uni).

Autres programmes d’admission

  • Pré-diplôme d’ingénieur – en partenariat avec « n+i »
    Ce programme de 10 à 12 mois de cours de mise à niveau en langue (français et/ou anglais), mathématiques, sciences, prépare les étudiants pour suivre ensuite les trois années du diplôme d’ingénieur et augmenter leurs chances de réussite. Notre école assure la 1re année puis l’étudiant peut entrer dans l’une des écoles du réseau pour sa formation d’ingénieurs.
  • En Pré-master- en partenariat avec « n+i »
    Ce programme s’adresse aux étudiants internationaux diplômés d’un Bachelor, qui souhaitent pouvoir ensuite intégrer les deux dernières années de master dans une école d’ingénieur-e-s. Cette formation d’un an, et 60 ECTS, combine cours intensifs de langue (anglais ou français selon le profil) et enseignements scientifiques, techniques de l’ingénieur-e…

Pour les étudiants non européens, les formations ne sont accessibles que sous statut étudiant. Le visa peut être demandé sur la plateforme « Études en France » où sont répertoriées nos formations.

Une bourse d’excellence peut être accordée aux meilleurs étudiants internationaux non ressortissants de l’UE par un jury d’attribution interne. Cette bourse peut s’élever jusqu’à 2000€.

Services aux étudiants et formalités

Bien accueillir les étudiants internationaux est l’un des engagements de CESI École d’Ingénieurs.

Nous proposons un programme de « Buddy » pour l’accueil des étudiants primo-entrants. Ce système facilite la bonne intégration des étudiants et leur réussite sur le plan académique.

Nos équipes aident aussi les étudiants admis à trouver un logement. Chaque campus propose sur son site l’offre de logement disponible.

L’ouverture d’un compte bancaire et toutes les autres démarches nécessaires à une bonne installation en France sont également encadrés par nos équipes.

Pour en savoir plus sur les formalités nécessaires, veuillez consulter https://www.campusfrance.org/fr et notamment : https://www.campusfrance.org/fr/inscription-enseignement-superieur-France

Plus d’informations pratiques pour organiser votre arrivée étape par étape sur le site de Campus France :

Organisez votre arrivée étape par étape

Pour nous contacter : relationsinternationales@cesi.fr