Étudier à l’étranger

Élèves CESI : partir à l’international.

Études internationales : une priorité pour CESI École d’Ingénieurs

L’ouverture au monde fait partie intégrante du projet pédagogique de CESI École d’Ingénieurs. Des partenariats établis avec des institutions du monde entier permettent aux futurs ingénieur-e-s de voyager et faire l’expérience de l’interculturalité.

En tant qu’élève, vous passez au minimum 15 semaines à l’étranger dans votre cursus afin d’effectuer un stage en entreprise ou en laboratoire de recherche, un semestre académique ou un parcours de double cursus. Une mobilité internationale est en effet obligatoire pour l’obtention du diplôme.

100% de nos futurs ingénieur-e-s vivent une expérience internationale d’au moins quatre mois au cours de leur cursus.

Acquérir dans sa formation d’ingénieur-e une expérience internationale permet de :

• renforcer les compétences linguistiques, interculturelles, techniques et professionnelles
  • favoriser le développement personnel, les capacités d’adaptation, l’autonomie
  • faciliter l’insertion sur le marché du travail en France, en Europe et partout ailleurs.

C’est en quatrième année de formation que cette mobilité doit se réaliser, mais les élèves ont bien sûr la possibilité de réaliser d’autres stages à l’étranger, en plus de cette période obligatoire, que ce soit au cours des premières années de formation ou pour le projet de fin d’études de cinquième année.

Études d’ingénieur-e à l’étranger : les modalités

Selon votre statut, votre mobilité internationale peut revêtir différentes formes :

Formation d’ingénieur-e par apprentissage

• 75 % de nos apprentis ingénieur-e-s réalisent leur mission à l’étranger en entreprise (majoritairement au sein d’une filiale de leur entreprise d’apprentissage).
  • 25 % font un stage au cours de leur cursus dans un laboratoire de recherche.

Formation d’ingénieur-e sous statut étudiant

Les élèves ingénieur-e-s généralistes sous statut étudiant passent un semestre académique au sein de l’une de nos universités partenaires. Ils peuvent aussi réaliser le stage « recherche et développement » à l’international.

Les futurs ingénieur-e-s de la spécialité informatique ont le choix entre réaliser un stage en entreprise, en laboratoire ou un séjour d’études dans un pays tiers. Des doubles cursus sont aussi proposés :

Double cursus Parours Informatique : Maîtrise en informatique à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), Canada

Double cursus Parcours Exia : DESS en génie logiciel à l’Université du Québec à MOntréal (UQAM), Canada (en partenariat avec ETS, Montréal)

L’école propose chaque année, outre les places de semestres académiques ou de double cursus, des offres de stage en entreprise et en laboratoire. Toutefois, la majorité des élèves trouvent par eux-mêmes leur placement.

Pour en savoir plus sur le format d’études à l’étranger qui vous correspondrait le mieux, contactez le correspondant international de votre centre ou les équipes pédagogiques.

Des réunions d’information sont organisées tout au long de votre cursus pour vous orienter et aider à bâtir votre projet de mobilité.

Nos formations répondent aux standards européens (semestrialisation – mise en place des crédits ECTS) et internationaux, ce qui facilite les échanges d’étudiants.

Les partenariats que nous nouons avec des établissements d’enseignement favorisent la mobilité étudiante mais aussi le partage d’expérience pédagogique et des travaux communs dans le domaine de la recherche.

Aides à la mobilité

Une aide à la mobilité peut être accordée pour une période d’études ou de stages internationaux par le biais des programmes Erasmus +, des bourses régionales, ou des programmes FITEC.
Les montants accordés à notre école ne permettant pas de couvrir l’ensemble des besoins, des critères d’attribution pour les programmes de FITEC et les bourses Erasmus+ sont fixés pour chaque campagne de candidature. Des affichages en centres et la page dédiée vous permettent d’en prendre connaissance.

Pour savoir si votre centre bénéficie de bourses régionales, contactez votre correspondant international local.