Exar et consultant associé

Publié le

Découvrez l’interview de Pierre-Marie, diplômé de l’exia.CESI et consultant associé qui a créé sa société de conseil et de formation aujourd’hui. Il nous parle de ses études à l’exia.CESI, de son avis sur le CESI, du management de projets en général et de CESI alumni.

 

Quel est ton parcours scolaire/professionnel jusqu’à l’exia.CESI ?

Avant d’arriver à l’exia.CESI d’Arras, je venais d’obtenir un BTS en Informatique de Gestion. La formation proposée au CESI m’intéressait pour sa pédagogie et son programme dans lequel je voyais une continuité. La spécialisation Réseaux & Télécoms me permettait aussi de garder une certaine cohérence dans mon parcours. J’étais loin de me douter que cela serait bien plus que cela !

 

Tu as choisi de faire un Mastère Spécialisé après l’exia.CESI. Pourquoi ?

J’avais entrepris la création d’un cabinet de conseil, Actinuum avec mes associés. Développer une double compétence m’a permis d’assurer une certaine crédibilité à mon profil en management de projet, en plus de mon expérience professionnelle.

De manière plus générale, les entreprises cherchent généralement des profils niveau I/Master/bac +5. Un doctorat est intéressant mais cela oriente souvent vers la Recherche. Les entreprises cherchent souvent le « mouton à 5 pattes ». La double compétence offerte par les Mastères Spécialisés est donc un avantage concurrentiel important. Dans un marché de l’informatique qui représente 80 % de projets dans le monde, cette double compétence a du sens. Beaucoup d’autres combinaisons sont valorisables.

 

Pour toi, quelles sont les compétences nécessaires pour faire du Management de Projets ?

Les entreprises attendent aujourd’hui une capacité à gérer l’incertitude et à développer l’innovation. Cela s’ajoute donc à la longue liste des compétences techniques, contextuelles et managériales du Chef de Projet. Ce dernier point est souvent négligé par les entreprises qui pensent d’abord à développer les compétences en « technique projet » de leurs Chefs de Projet, souvent issus des métiers.

 

Tu es administrateur de l’association CESI alumni.

Que représente pour toi l’association des anciens et des élèves ?

Un lien avec l’institution et les diplômés. Il est aujourd’hui indispensable de se remettre en question et de faire évoluer ses compétences en permanence. C’est un atout de faire partie d’un réseau de 55 000 alumni et de pouvoir échanger sur les attentes du marché. La force du réseau CESI alumni, en plus de disposer de diplômés ayant des expertises différentes, est son implantation géographique.

 

Quels conseils as-tu à donner aux élèves ?

Valoriser les compétences transverses (langues, certifications) qui sont d’excellents atouts en complément des diplômes. Et surtout, se maintenir en veille. Lire la presse, les revues et sites spécialisés afin de pouvoir répondre aux besoins du marché que ce soit pour trouver un emploi ou dans le cadre de missions.

Site internet : www.actinuum.com

Pierre-Marie diplômé de l'exia.CESI
Pierre-Marie diplômé de l’exia.CESI
Journée Portes Ouvertes Journée Portes Ouvertes Journée Portes Ouvertes
Journée Portes Ouvertes

Journée Portes Ouvertes

SAMEDI 15 DÉCEMBRE 2018 de 10h00 à 17h00

Venez nous rencontrer pour vivre de l'intérieur l'expérience CESI École d'ingénieurs et poser toutes vos questions.

Découvrez nos formations, partenariats et nos pédagogies innovantes

Rencontrez et échangez avec nos équipes pédagogiques, nos étudiants et diplômés

Visitez nos campus et nos installations

JE M'INSCRIS