• Actualités
  • Innovation
Publié le

Flood monitoring from space for Thailand : des élèves ingénieurs du campus d’Angoulême réalisent un prototype pour l’agence spatiale thaïlandaise

En août 2019, les inondations ont provoqué une trentaine de décès et vingt-trois mille personnes ont été déplacées dans la région de Bangkok. Le pays a du mal à estimer l’étendue des dégâts qui ont lieu tous les ans.

Prototype pour l’agence spatiale thaïlandaise

Trois élèves ingénieurs formés sur notre campus d’Angoulême ont mis en place un projet dédié à la surveillance depuis l’espace, des inondations thaïlandaises. Mandatés par GISTDA (Geo-Informatics and Space Technology Development Agency), soit l’agence spatiale thaïlandaise, ce projet de surveillance vise à apporter des informations précises, mises à jour quotidiennement, à l’agence spatiale thaïlandaise. Le but est que le gouvernement dispose de tous les éléments pour prendre des décisions adaptées et limiter les dégâts. Ce projet prend la forme d’un prototype fonctionnel d’un satellite qui permettra de valider le principe. Il s’appellera FLOODSAT-1 et doit être finalisé pour fin juin 2020.

Nos élèves ingénieurs se basent sur les enseignements reçus tout au long de leur formation : gestion de projet, entreprenariat, sciences fondamentales… De plus, ce projet est possible grâce aux expériences de chacun : dans les secteurs de l’aérospatial et des systèmes énergétiques, de la télédétection par drones ou encore de la mécanique et conception 3D par ordinateur. Toutes ces compétences associées facilitent la réalisation d’études thermiques et thermodynamiques sur le « petit satellite » et la construction du prototype et des études de résistance des matériaux.

Ce projet est une superbe expérience pour ces élèves ingénieurs et une belle vitrine pour CESI Ecole d’Ingénieurs. La Thaïlande n’a participé à la construction que de quelques satellites et seulement deux leur appartiennent !