Formation Continue

Une pédagogie innovante, conçue spécialement pour des publics adultes.

Depuis son origine, CESI École d’Ingénieurs accompagne les salariés dans leur évolution professionnelle grâce à la formation continue pour adulte, par le développement de leurs compétences et l’acquisition de nouvelles compétences métiers.

La formation continue pour booster sa carrière

Se former tout au long de sa vie professionnelle, c’est garantir son employabilité et sécuriser son parcours professionnel. Par la formation continue, vous :

  • évoluez professionnellement ;
  • actualisez vos compétences ;
  • développez de nouvelles connaissances ;
  • gagnez en savoir-être et développez vos capacités d’adaptation, de compréhension de votre environnement professionnel ;
  • obtenez un diplôme d’ingénieur ;
  • êtes reconnus dans vos fonctions au sein de votre organisation.

Une pédagogie adaptée aux adultes

Les formations d’ingénieur s’appuient sur une pédagogie innovante, conçue spécialement pour des publics adultes. Elle repose essentiellement sur des projets, des mises en situation, des échanges pratiques, des séminaires. En tant que salarié, votre projet professionnel est mis au cœur du dispositif.  Et vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé.

Une question sur la démarche pédagogique de CESI École d’Ingénieurs ? Rendez-vous sur notre page « Pédagogie et Accompagnement ».

Financer sa formation d’ingénieur

A l’image d’une VAE d’ingénieur, de nombreux dispositifs peuvent prendre en charge le financement de la formation continue :le plan investissement compétences, le plan de développement des compétences de l’entreprise, le compte personnel de formation, le CPF de transition professionnel ou la PRO A, ou encore le conseil en évolution professionnelle

Découvrez nos cursus pour devenir ingénieur par la formation continue :

Formation d’Ingénieur Généraliste

La transition numérique, la transition énergétique, l’internet des objets, l’industrie du futur autant de défis que rencontrent nos entreprise industrielles ou de service.

Dans ce contexte, CESI École d’Ingénieurs forme des ingénieur-e-s généraliste disposant d’une culture large et multidisciplinaire, capables de s’adapter à des situations complexes et évolutives.

Les ingénieur-e-s se destinent à tenir des fonctions aussi diverses que le management de projets, les études, la conduite d’affaires, le management d’entreprises, l’innovation, la R&D, la qualité, la sécurité, l’environnement, la performance industrielle, la logistique… dans des secteurs variés, dans un contexte national et international.

L’ingénierie du dispositif permet 3 rentrées possibles : avril ; septembre ou novembre.

Pour en savoir plus sur les conditions d’entrée, rendez-vous à la rubrique « Admissions » de notre site

Vous pouvez suivre cette formation d’ingénieur-e selon 3 rythmes de formation possible selon votre statut et vos disponibilités.

Sur 20 mois

  • Sur les 12 premiers mois : vous êtes en temps plein à l’école
  • Sur les 8 dernier mois : vous êtes en alternance en entreprise pour mener votre projet de fin d’études.

Sur 24 mois (en alternance)

Vous êtes en alternance à l’école et en entreprise où vous menez différents projets répartis sur toutes les alternances en entreprise, et sur les 8 derniers mois le projet de fin d’études.

Sur 32 mois (salarié d’entreprise en poste)

  • sur les 24 premiers mois : en tant que salarié, vous remplissez vos missions habituelles en entreprise tout en vous formant la moitié du temps à l’école.
  • sur les 8 derniers mois : vous vous préparez à vos futures missions d’ingénieur à la fois en entreprise et à l’école.

Formation d’Ingénieur Spécialité BTP

La transition énergétique s’impose à tous. L’internet des objets contribue à connecter les édifices. Et la construction permet, grâce au BIM (et à la maquette numérique), d’intégrer, dès l’origine, l’ensemble des parties prenantes au service de la performance globale.

Dans ce contexte, CESI école d’ingénieurs forment des ingénieurs-e-s BTP à exercer des responsabilités opérationnelles de réalisation et de gestion de projets de construction, dans un environnement technologique et économique de plus en plus concurrentiel et international, sous contrainte de développement durable

Formation d’Ingénieur spécialité Systèmes Électriques et Électroniques Embarqués 

La technologie des systèmes embarqués est utilisée dans plusieurs secteurs comme l’aéronautique, l’automobile, l’industrie, l’informatique, l’électroménager, le militaire…

CESI Ecole d’Ingénieurs forme des ingénieurs capable de prendre en charge des projets très innovants dans les domaines de l’électronique, de l’informatique industrielle, de la conversion d’énergie et de la mécatronique.