Reprise d’études

Une pédagogie innovante en formation continue, conçue spécialement pour des publics adultes.

Depuis son origine, CESI École d’Ingénieurs accompagne les salariés et les demandeurs d’emploi dans leur évolution professionnelle grâce à la formation continue pour adulte, par le développement de leurs compétences.

La formation continue pour faire évoluer sa carrière et son entreprise autrement

Se former tout au long de sa vie professionnelle, c’est garantir son employabilité et sécuriser son parcours professionnel. À CESI École d’Ingénieurs, la formation d’Ingénieur-e par la formation continue est une formation reconnue qui permet à des techniciens supérieurs d’obtenir un titre d’ingénieur-e en valorisant leur expérience professionnelle par l’acquisition de compétences scientifiques, techniques, organisationnelles et humaines ainsi qu’une dimension de manager.

Par la formation continue, vous :

  • Évoluez professionnellement ;
  • Actualisez vos compétences ;
  • Développez de nouvelles connaissances ;
  • Gagnez en savoir-être et développez vos capacités d’adaptation, de compréhension de votre environnement professionnel ;
  • Obtenez un diplôme d’ingénieur-e ;
  • Êtes reconnus dans vos fonctions au sein de votre organisation.

Une pédagogie adaptée aux adultes

Votre projet professionnel est mis au cœur du dispositif, et vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé.

Les atouts pédagogiques

  • Une pédagogie innovante spécialement conçue pour des publics d’adultes et reposant essentiellement sur des projets, des mises en situation et des échanges de pratiques.
  • Un travail sur le projet professionnel, avec la formalisation du Projet de formation individuel (PFI), qui sera le fil conducteur de la formation et permettra une personnalisation des projets d’application.
  • Un suivi individualisé à l’école, avec des entretiens semestriels par un formateur qui mesure la progression globale vers les compétences d’ingénieur-e visées et fixe des objectifs en fonction du projet professionnel.
  • Des jurys tout au long du parcours qui donne des recommandations.
  • Un tuteur en entreprise qui accompagne l’élève ingénieur-e dès son entrée en alternance. Des réunions de suivi sur le projet de fin d’études sont également prévues pendant toute la période de formation.
  • Spécificités pédagogiques : le Projet de formation individuel (PFI) est le fil directeur de l’accompagnement. Il sert de base pour la validation de l’ensemble des grandes étapes de la formation (choix des options, des missions, des projets…). Les nombreuses missions et projets qui ponctuent la scolarité favorisent ainsi la montée en compétences et les prises de responsabilités de l’élève ingénieur-e.

Financer sa formation d’ingénieur-e

A l’image d’une VAE d’ingénieur-e, de nombreux dispositifs peuvent prendre en charge le financement de la formation continue :

  • le plan investissement compétences,
  • le plan de développement des compétences de l’entreprise,
  • le compte personnel de formation (CPF),
  • le contrat de professionnalisation,
  • le CPF de transition professionnel ou la PRO A,
  • le conseil en évolution professionnelle,
  • ou encore le financement individuel.

Des parcours souples et personnalisés pour former des ingénieur-e-s agiles et professionnels :

Formation d’Ingénieur-e Généraliste

La transition numérique et énergétique, l’internet des objets, l’industrie du futur sont autant de défis que rencontrent nos entreprises industrielles, de services ou BTP.

Dans ce contexte, CESI École d’Ingénieurs forme des ingénieur-e-s généralistes disposant d’une culture large et multidisciplinaire, capables de s’adapter à des situations complexes et évolutives.

Les ingénieur-e-s se destinent à tenir des fonctions aussi diverses que le management de projets, les études, la conduite d’affaires, le management d’entreprises, l’innovation, la R&D, la qualité, la sécurité, l’environnement, la performance industrielle, la logistique dans les secteurs de l’industrie, les services ou le BTP, dans un contexte national et international.

L’ingénierie du dispositif permet 3 rentrées possibles chaque année : avril ; septembre ou novembre.

Pour en savoir plus sur les conditions d’entrée, rendez-vous à la rubrique « Admissions » de notre site.

Vous pouvez suivre cette formation d’ingénieur-e selon 3 modalités possible en fonction de votre statut et de vos disponibilités.

Sur 20 mois

  • Sur les 12 premiers mois : vous êtes en temps plein à l’école
  • Sur les 8 dernier mois : vous êtes en alternance à l’école et en entreprise pour mener votre projet de fin d’études.

Sur 24 mois (en alternance)

Vous êtes en alternance à l’école et en entreprise où vous menez différents projets pendant vos périodes en alternance, et sur les 8 derniers mois le projet de fin d’études.

Sur 32 mois (salarié d’entreprise en poste)

  • Sur les 24 premiers mois : en tant que salarié, vous menez vos missions habituelles en entreprise tout en vous formant la moitié du temps à l’école.
  • Sur les 8 derniers mois : vous menez un projet de fin d’études qui vous permet de réussir votre prise de fonction en tant qu’ingénieur-e et vous revenez en alternance à l’école.

Formation d’Ingénieur-e Spécialité BTP

La transition énergétique s’impose à tous. L’internet des objets contribue à connecter les édifices. Et la construction permet, grâce au BIM (et à la maquette numérique), d’intégrer, dès l’origine, l’ensemble des parties prenantes au service de la performance globale.

Dans ce contexte, CESI école d’Ingénieurs forme des ingénieur-e-s BTP à exercer des responsabilités opérationnelles de réalisation et de gestion de projets de construction, dans un environnement technologique et économique de plus en plus concurrentiel et international, sous contrainte de développement durable.

Cette formation d’ingénieur-e se réalise en alternance sur 3 ans, avec une rentrée prévue chaque année en octobre.

Formation d’Ingénieur-e spécialité Systèmes Électriques et Électroniques Embarqués 

La technologie des systèmes embarqués est utilisée dans plusieurs secteurs comme l’aéronautique, l’automobile, l’industrie, l’informatique, l’électroménager, le militaire…

CESI Ecole d’Ingénieurs forme des ingénieur-e-s capable de prendre en charge des projets très innovants dans les domaines de l’électronique, de l’informatique industrielle, de la conversion d’énergie et de la mécatronique.

Cette spécialité est réalisée en partenariat avec l’Université Toulouse III et l’ITII Midi-Pyrénées.

Cette formation d’ingénieur-e se réalise en alternance sur 30 mois, avec une rentrée prévue chaque année en janvier.

JPO JPO JPO
JPO

Vous n'avez pas pu assister à notre Journée Portes Ouvertes ?

Laissez-nous vos coordonnées, nos équipes vous recontactent !