Challenge Innovatech© : les campus de Montpellier et Nancy se mobilisent pour laisser part à la créativité de futures ingénieures !

Les 7 et 11 avril derniers s’est tenu le challenge Innovatech© sur les campus de Nancy et de Montpellier. Organisé par l’association Elles Bougent en partenariat avec la Direction Générale des Entreprises (DGE), ce challenge intergénérationnel 100% féminin créé en 2016 permet aux jeunes filles d’être plongées dans la peau d’une ingénieure et de découvrir toute l’étendue des métiers de l’industrie.

Le challenge Innovatech©

En partenariat avec la DGE, le challenge Innovatech© permet à des équipes de jeunes étudiantes et lycéennes de travailler sur un projet d’économie responsable sous forme d’un hackaton créatif.

Travaillant durant 5 heures sur des problématiques touchant à la ville durable, à la mobilité, à la médecine, à la cybersécurité ou encore au changement climatique, les équipes peuvent présenter leur projet de start-up devant un jury composé de professionnels.

Le challenge Innovatech© sur le campus CESI Montpellier

Le 7 avril dernier, les jeunes Montpelliéraines ont travaillé sur leurs projets devant les équipes de France 3 Occitanie, qui ont réalisé un reportage à destination de la télévision régionale. Lors de cette journée, deux projets ont retenu l’attention du jury.

Le prix coup de cœur du jury a été décerné au projet Cookhealth, projet d’alimentation intelligente visant la réduction de gaspillage alimentaire de nos réfrigérateurs à nos commerces, au sein duquel ont participé Clémence et Manon, deux apprenantes de notre École d’Ingénieurs.

Le premier prix a quant à lui été remis à l’équipe ayant présenté le projet Futeco, projet porté par Romane, apprentie ingénieure généraliste en 3e année, s’inscrivant dans le concept de la ville durable par l’utilisation de matériaux recyclés et recyclables, et d’énergies renouvelables pour la réhabilitation de bâtiments. Romane et ses compagnes de projet sont donc attendues le 19 mai prochain à Paris pour la finale nationale !

Le challenge Innovatech© sur le campus CESI Nancy

À Nancy, cette édition a réuni 18 lycéennes, 11 étudiantes issues de notre formation d’ingénieurs et 15 marraines membres de l’association Elles Bougent le 11 avril dernier.

Au travers de 8 équipes composées de 2 lycéennes, 2 étudiantes, et 2 marraines Elles Bougent, de nombreux projets ont été portés à l’attention du jury, qui a retenu le travail de l’équipe Medic’Bird, portant le projet d’ambulance volante à énergie renouvelable permettant d’intervenir avec rapidité dans les déserts médicaux. L’équipe Médic’Bird participera donc à la finale nationale qui aura lieu le 19 mai prochain à Paris !