Hackaton Cisco au CESI d’Arras

Le centre CESI d’Arras consacre trois jours à l’Internet des Objets en partenariat avec Cisco. Ce séminaire exceptionnel, réalisée en avant-première au CESI et dans d’autres universités renommées dans le monde, est la dernière étape dans le challenge Hackathon organisé par Cisco.

L’Internet des objets
La première étape théorique (octobre 2015) a consisté à mettre à disposition des étudiants un nouveau cours sur L’Internet des Objets.

Les notions de base qui touchent aussi bien le monde informatique que le monde du bâtiment, de l’industrie et de la santé ont été présentées.

Réalisation d’objets connectés
La deuxième étape pratique (novembre 2015) a permis de prendre connaissance des technologies sur la base d’Arduino et de Raspberry pour créer des objets connectés.

Les étudiants (programmes GMSI, gestionnaire en maintenance et support informatique et exia.CESI, ingénieur informatique) ont suivi tous les labs proposés par Cisco sans difficultés, en s’appuyant sur un livret et un site e-learning très bien conçus. Ils ont ainsi élaboré un thermomètre qui envoie un mail en cas d’alerte canicule.

Projet original
La dernière étape de ce “Hackaton” a lieu du 13 au 15 janvier 2016 avec la réalisation d’un objet connecté “original” avec l’aide de la délégation Cisco.

Les élèves devront faire preuve de créativité et d’efficacité afin de concevoir une maquette fonctionnelle autour du thème de l’innovation (avec un aspect social fort : écologie, aide à la personne…).
Pour ce faire, des groupes mixtes et multi-compétences seront constitués entre les élèves du CESI : GMSI, exia et
apprentis ingénieurs (pour l’électronique).

A noter : un concours avec des lots à gagner est également organisé par Cisco.

Contact CESI :
Frédéric
SZUSCIAK

Hackaton Cisco

SAMEDI 15 DÉCEMBRE 2018 de 10h00 à 17h00

Venez nous rencontrer pour vivre de l'intérieur l'expérience CESI École d'ingénieurs et poser toutes vos questions.

Découvrez nos formations, partenariats et nos pédagogies innovantes

Rencontrez et échangez avec nos équipes pédagogiques, nos étudiants et diplômés

Visitez nos campus et nos installations

JE M'INSCRIS