Interview de Benjamin Exar et rôliste

Publié le

Découvrez l’interview de Benjamin, étudiant à l’exia.CESI d’Orléans et fan de jeux de rôle ! Dans le cadre du programme PEPITE, Benjamin a remplacé son stage de fin d’année par la création de son entreprise. Durant six mois, il a obtenu des informations et conseils de la part d’un tuteur professionnel. Il donne son avis sur le CESI.

 

1) Quel a été ton parcours avant ton entrée à l’exia.CESI ?

Avant d’intégrer l’exia.CESI, j’ai décroché un Bac S option SI (Sciences de l’Ingénieur) dans un lycée d’Orléans.

 

2) Tu as choisi de faire l’exia.CESI. Pourquoi ?

Je devais faire la formation GMSI (Gestionnaire en Maintenance et Support Informatique) de CESI alternance, me disant que je pourrai faire de la programmation. C’est au milieu de la première semaine de cours que le formateur des GMSI, le directeur du centre d’Orléans et le formateur des premières années de l’exia.CESI m’ont proposé de rejoindre cette dernière, plus adaptée à mon profil. J’ai pu y développer des connaissances qui me sont très utiles aujourd’hui pour créer mon entreprise.

Sur l’exia.CESI, je dirai que l’école nous apprend à apprendre, à nous auto-former, à travailler en équipe ainsi qu’à utiliser les outils et méthodes de gestion de projet. 

 

3) Tu souhaites monter ton entreprise, peux-tu nous en parler ?

Angelium Studios sera une entreprise d’édition de logiciels spécialisés dans le jeu de rôle sur table. Cela fait quelques années que je rêve de créer mon entreprise. Le logiciel sur lequel je travaille actuellement est un outil que beaucoup de rôlistes (joueurs de jeu de rôle) attendent.

 

4) Tu as donc créé un logiciel autour du thème du jeu de rôle. En quoi cela consiste ?

La communauté commencera à exister quand je communiquerai sur le logiciel, mais j’ai réussi à fédérer un certain nombre de joueurs autour du concept.

Dans le jeu de rôle sur table, on est dans le même principe qu’il y a 40 ans. On imprime une fiche de personnage vierge, on prend son crayon à papier et une gomme et on passe une petite heure à choisir un certain nombre de choses… Mais quand on a un nouveau groupe de joueurs et que l’on fait les fiches, en général, on n’a plus envie de jouer après avoir passé plusieurs heures sur la création.

Qui plus est, il n’est pas rare que les joueurs jouent à plusieurs jeux de rôle différents. De ma propre expérience, créer une fiche prend toujours plus de temps, car on est obligé de sortir les livres pour retrouver les éléments exacts afin de ne pas se mélanger avec les autres jeux. Tout ceci peut être particulièrement fatiguant.

Mon logiciel fera partie d’une suite complète permettant d’apporter un certain nombre d’outils aux joueurs. Le logiciel actuellement en développement permettra de simplifier la création de ces fiches de personnage et de pouvoir créer du contenu personnalisé.

 

Suivez l’exia.CESI sur les réseaux sociaux :

Twitter

Facebook

Journée Portes Ouvertes Journée Portes Ouvertes Journée Portes Ouvertes
Journée Portes Ouvertes

Journée Portes Ouvertes

SAMEDI 15 DÉCEMBRE 2018 de 10h00 à 17h00

Venez nous rencontrer pour vivre de l'intérieur l'expérience CESI École d'ingénieurs et poser toutes vos questions.

Découvrez nos formations, partenariats et nos pédagogies innovantes

Rencontrez et échangez avec nos équipes pédagogiques, nos étudiants et diplômés

Visitez nos campus et nos installations

JE M'INSCRIS