Journées d’immersion : devenir élève ingénieur malgré la distanciation !

Publié le

CESI École d’Ingénieurs se mobilise pour optimiser l’intégration de ses futurs élèves ingénieurs. La crise sanitaire a bousculé l’organisation pédagogique en imposant une scolarité à distance et a limité largement la tenue de journées portes ouvertes, de salons, de rendez-vous avec des conseillers d’orientation, etc.

Les journées d’immersion

Les étudiants s’engageant à la rentrée prochaine dans un cycle d’études supérieures manquent donc fortement d’informations, d’accompagnement et de conseils quant à leur orientation scolaire. C’est pourquoi CESI École d’Ingénieurs a proposé tout au long de l’année divers dispositifs aux multiples objectifs tels que les journées d’immersion.

En s’engageant à accompagner les candidats dans leur choix de poursuite d’études supérieures, CESI École d’Ingénieurs a continué à proposer ses fameuses journées d’immersion (en présentiel ou à distance) afin de leur montrer de façon pratique le déroulement d’une journée d’un élève ingénieur et leur faire découvrir la pédagogie active.

De plus, en fonction des mesures sanitaires imposées, les campus ont mis en place des entretiens personnalisés leur permettant de bénéficier de conseils sur leur orientation et sur les démarches à suivre ainsi que des sessions de soutien scolaire et de perfectionnement.

Les immersions pédagogiques

À travers ces temps forts, CESI École d’Ingénieurs permet aux candidats éligibles à l’inscription via Parcoursup de se familiariser avec la pédagogie active, l’environnement scientifique et de bénéficier de conseils afin de réussir au mieux leur rentrée à venir :

Les immersions pédagogiques 

Que ce soit au cours d’une journée ou d’une demi-journée, en ligne ou en présentiel, les équipes CESI reçoivent des étudiants aspirant à intégrer CESI École d’Ingénieurs à la rentrée 2021 (en classe préparatoire intégrée ou en FISA), afin de leur permettre de découvrir l’univers de travail et la pédagogie appliquée. Grâce à des activités ludiques, ces immersions pédagogiques offrent à l’étudiant la possibilité de participer de manière active à un projet de groupe. S’ensuit alors un débriefing avec les pilotes de projets sur les axes d’amélioration et les bonnes pratiques.

Les activités, très diverses, ont pour objectif de donner un aperçu de la variété et de la multitude des domaines d’application des acquis et connaissances fournies par CESI École d’Ingénieurs. Par exemple, les participants aux ateliers découvertes de Brest ont eu l’occasion de construire en groupe, un pont en bâtons de bois, et ceux des campus de Rouen et Caen ont eu l’opportunité de réaliser la découpe laser d’un petit objet au sein des Lab’CESI.

Le campus du Mans a quant à lui intégré les participants de ses journées d’immersion au sein d’une promotion afin de les laisser passer une demi-journée type avec des élèves ingénieurs CESI. Les candidats pour la formation d’ingénieurs sous statut apprenti ont pu découvrir la pédagogie A2P2 en la mettant en pratique à travers la réalisation d’un escape game.

Ces journées d’immersion se sont également déroulées en ligne, en proposant des projets groupés par Teams aux étudiants. Ainsi, les campus d’Angoulême, La Rochelle, Rouen, Brest, Caen, Dijon, et Le Mans ont organisé ces évènements au sein de leurs locaux, et les campus d’Aix-en-Provence, Arras, Bordeaux, Lille, Lyon, Nice, Pau, Saint-Nazaire et Toulouse ont décliné cet évènement à distance grâce aux plateformes collaboratives. Le campus de Nancy a proposé les deux formats et celui de Strasbourg a pu proposer ce dispositif sous forme d’un stage découverte de 3 jours lors des vacances scolaires de la Toussaint et a ainsi rassemblé près de 60 lycéens.

La seconde session prévue en février a malheureusement été annulée en raison du contexte sanitaire.

Aide à l’orientation

CESI École d’Ingénieurs s’est également mobilisé afin d’aider les étudiants sur leurs choix d’orientation.

La crise sanitaire a largement limité la tenue des salons de l’orientation, et de nombreux bacheliers n’ont pas pu bénéficier des clefs pour définir leurs envies. C’est pourquoi CESI École d’Ingénieurs ne cesse de proposer des évènements visant à présenter l’école et ses atouts, répondre aux questions des étudiants, et leur offrir des moments d’échange privés et personnalisés avec un conseiller en orientation ou un responsable pédagogique.


Par exemple, les campus de Lyon et d’Aix-en-Provence ont organisé des conférences « coup de pouce à l’orientation », et les campus de Caen et de Rouen ont abordé la problématique de l’orientation à travers un webinar portant sur Parcoursup, les métiers de l’informatique et du numérique et sur l’orientation post-bac plus largement.

Des sessions de questions-réponses avec des élèves ingénieurs CESI, les pilotes et responsables pédagogiques ont été organisées par les campus d’Angoulême, Arras, Lille, Lyon, et Pau afin de répondre aux nombreuses interrogations des candidats.

Visites privées

Pour de nombreux étudiants, visiter l’école leur permet de se projeter dans leurs études et leur futur vie étudiante.

C’est pourquoi certains campus CESI organisent des visites privées, toujours en fonction des mesures sanitaires imposées, afin de découvrir leur futur lieu d’études.

En raison du contexte sanitaire, les campus ont également investi dans un format virtuel de leur campus permettant de « visiter » les locaux et d’éventuellement se projeter.

Entretiens de motivation

Cette année 2021, CESI École d’Ingénieurs a décidé de maintenir les entretiens de motivation dans le processus de recrutement.

Afin d’aider les candidats à préparer leur « projet de formation motivé », certains campus de CESI École d’Ingénieurs organisent les « Clés de la Réussite ». Les campus de Montpellier, La Rochelle, Lyon et Aix-en-Provence se mobilisent pour accompagner les lycéens et bac+1 à travers leur candidature à CESI École d’Ingénieurs.

À travers ces différents évènements, CESI École d’Ingénieurs poursuit son implication auprès des futurs élèves ingénieurs, de la définition de leur projet professionnel au choix de la spécialité tout en leur permettant de découvrir l’accompagnement et la pédagogie propre à CESI.

JPO JPO JPO
JPO

RDV de l'Orientation CESI

SAMEDI 23 OCTOBRE, DE 10H À 17H !

Échange avec nos équipes sur ton projet d'orientation.

Choisis le cursus CESI qui te correspond.

Participe à une présentation des métiers sur nos campus.