Lab’CESI

Des fablabs à la croisée de l’artisanat et de l’innovation

Précurseur en matière d’innovations pédagogiques, CESI École d’Ingénieurs s’est intéressée très tôt au phénomène des fablabs, ces ateliers partagés équipés pour la conception et la réalisation d’objets de toutes sortes. Les Lab’CESI sont présents au sein des 25 campus de CESI École d’Ingénieurs.

L’accélération du processus d’innovation et de conception

Lieux privilégiés d’échange et de créativité, les Lab’CESI ou fablabs participent à l’accélération du processus d’innovation et de conception auprès des apprenants, dans un esprit collaboratif, d’entraide et de convivialité. Intégrant de nombreuses technologies, ils réunissent toutes les conditions pour faire émerger les innovations de demain. Machines d’impression 3D, découpeuses laser et plateformes de prototypage électronique sont quelques-unes des machines-outils pilotées par ordinateur mises à la disposition des apprenants afin de leur permettre de concevoir et de donner forme à leurs projets.

À la croisée de l’artisanat et de l’innovation, les Lab’CESI offrent de multiples possibilités techniques : de la réalisation d’objets en 3D à la programmation de systèmes embarqués. Ainsi, en valorisant l’apprentissage par l’action, les Lab’CESI jouent un rôle central dans le déploiement de lapédagogie active de CESI École d’Ingénieurs. Ils permettent aux élèves ingénieur-e-s de passer facilement de l’idée à la concrétisation de leurs projets, encourageant ainsi l’expérimentation et la résolution de problèmes.

Par leur mode d’organisation, les Lab‘CESI visent à reproduire parfaitement les conditions de développement de projets en entreprise et contribuent à l’acquisition de compétences transversales et comportementales. Vecteur d’autonomie, les Lab’CESI encouragent les apprenants à prendre des initiatives, à développer des solutions innovantes et boostent leur capacité d’adaptation, une qualité de plus en plus prisée des recruteurs.

Les Lab’CESI ouverts aux projets personnels

Les élèves ingénieur-e-s sont encouragés à utiliser les Lab’CESI en quasi autonomie, aussi bien pour leur travail scolaire que pour leurs passions, dans le but de stimuler leur créativité sous toutes ses formes. En effet, la particularité des Lab’CESI réside dans leur double usage, à la fois personnel et professionnel.

Les projets menés par nos apprenants peuvent être d’une part, dédiés au développement d’une idée qui leur tient à cœur, et d’autre part, liés à leur cursus de formation. Les élèves-ingénieurs plébiscitent ces plateformes d’apprentissage ouvertes et innovantes, qui les poussent à devenir véritablement acteurs de leur formation.

Contacter la Direction de votre campus pour connaitre le référent Lab’CESI qui vous accompagnera.

investir lavenir cesi ingenieur

Avec le support du Plan d’Investissement d’Avenir DEFI&Co

JPO JPO JPO
JPO

Vous n'avez pas pu assister à notre Journée Portes Ouvertes ?

Laissez-nous vos coordonnées, nos équipes vous recontactent !