Lab’CESI

Fablabs at the crossroads of craftsmanship and innovation

CESI Graduate School of Engineering was the first mover of pedagogical innovations and took an early interest in the concept of fablabs, shared workshops equipped for the design and production of all kinds of objects. Lab’CESI is now present in all 25 CESI School of Engineering campuses.

Accelerating the innovation and design process

The Lab’CESI or fablabs are ideal places for exchange and creativity. They help to accelerate the innovation and design process among learners, in a spirit of collaboration, mutual aid and conviviality. Incorporating a wide range of technologies, they provide all the requirements for the emergence of the innovations of tomorrow. 3D printing machines, laser cutters and electronic prototyping platforms are some of the computer-controlled machine tools provided to learners to assist them in the design and development of their projects.

The Lab’CESI centres are at the crossroads of craftsmanship and innovation and offer a wide range of technical possibilities: from the creation of 3D objects to the programming of embedded systems. Thus, by promoting learning by doing, the Lab’CESI play a central role in the development of the active pedagogy of CESI Graduate School of Engineering. The Labs allow engineering students to move easily from the idea to the realisation of their projects, thus encouraging experimentation and problem solving.

Through their organisational methods, the Lab’CESI aim to perfectly reproduce the conditions of project development in a company and contribute to the acquisition of transversal and behavioural skills. A vector of autonomy, the Lab’CESI encourage learners for initiative, to develop innovative solutions and boost their capacity to adapt, a quality that is increasingly valued by recruiters.

CESI Labs open to personal projects

Engineering students are invited to use the Lab’CESI almost independently, both for their school work and for their hobbies, with the aim of boosting their creativity in all its forms. In fact, the particular feature of Lab’CESI is its dual use, both personal and professional.

The projects conducted by our students can be both dedicated to the development of an idea that they hold in great interest, and also linked to their training course. Student- engineers value these open and innovative learning platforms, which encourage them to become real players in their training.

Please contact your campus management to find out which Lab’CESI advisor will assist you.

investir lavenir cesi ingenieur

With the contribution of the DEFI&Co Plan d’Investissement d’Avenir

Lab’CESI

Des fablabs à la croisée de l’artisanat et de l’innovation

Précurseur en matière d’innovations pédagogiques, CESI École d’Ingénieurs s’est intéressée très tôt au phénomène des fablabs, ces ateliers partagés équipés pour la conception et la réalisation d’objets de toutes sortes. Les Lab’CESI sont présents au sein des 25 campus de CESI École d’Ingénieurs.

L’accélération du processus d’innovation et de conception

Lieux privilégiés d’échange et de créativité, les Lab’CESI ou fablabs participent à l’accélération du processus d’innovation et de conception auprès des apprenants, dans un esprit collaboratif, d’entraide et de convivialité. Intégrant de nombreuses technologies, ils réunissent toutes les conditions pour faire émerger les innovations de demain. Machines d’impression 3D, découpeuses laser et plateformes de prototypage électronique sont quelques-unes des machines-outils pilotées par ordinateur mises à la disposition des apprenants afin de leur permettre de concevoir et de donner forme à leurs projets.

À la croisée de l’artisanat et de l’innovation, les Lab’CESI offrent de multiples possibilités techniques : de la réalisation d’objets en 3D à la programmation de systèmes embarqués. Ainsi, en valorisant l’apprentissage par l’action, les Lab’CESI jouent un rôle central dans le déploiement de lapédagogie active de CESI École d’Ingénieurs. Ils permettent aux élèves ingénieur-e-s de passer facilement de l’idée à la concrétisation de leurs projets, encourageant ainsi l’expérimentation et la résolution de problèmes.

Par leur mode d’organisation, les Lab‘CESI visent à reproduire parfaitement les conditions de développement de projets en entreprise et contribuent à l’acquisition de compétences transversales et comportementales. Vecteur d’autonomie, les Lab’CESI encouragent les apprenants à prendre des initiatives, à développer des solutions innovantes et boostent leur capacité d’adaptation, une qualité de plus en plus prisée des recruteurs.

Les Lab’CESI ouverts aux projets personnels

Les élèves ingénieur-e-s sont encouragés à utiliser les Lab’CESI en quasi autonomie, aussi bien pour leur travail scolaire que pour leurs passions, dans le but de stimuler leur créativité sous toutes ses formes. En effet, la particularité des Lab’CESI réside dans leur double usage, à la fois personnel et professionnel.

Les projets menés par nos apprenants peuvent être d’une part, dédiés au développement d’une idée qui leur tient à cœur, et d’autre part, liés à leur cursus de formation. Les élèves-ingénieurs plébiscitent ces plateformes d’apprentissage ouvertes et innovantes, qui les poussent à devenir véritablement acteurs de leur formation.

Contacter la Direction de votre campus pour connaitre le référent Lab’CESI qui vous accompagnera.

investir lavenir cesi ingenieur

Avec le support du Plan d’Investissement d’Avenir DEFI&Co

JPO JPO JPO
JPO

Vous n'avez pas pu assister à notre Journée Portes Ouvertes ?

Laissez-nous vos coordonnées, nos équipes vous recontactent !