Mastère Spécialisé® Qualité, Sécurité, Environnement, RSE

Découvrez nos cursus Mastère Spécialisé® QSE, RSE

Les préoccupations environnementales, sécuritaires et des risques industriels sont devenues omniprésentes dans les entreprises. Et les exigences légales, qu’elles soient européennes ou nationales, ne cessent d’augmenter. C’est pourquoi, CESI École d’Ingénieurs a adapté son offre de formations spécialisées en qualité, sécurité, environnement (QSE) pour vous accompagner à répondre au mieux, aux attentes du marché.  Ainsi, chacun des 2  cursus Mastère Spécialisé® en environnement (QSE et SSE) vous permet d’acquérir une véritable expertise du domaine. Ce sont des diplômes accessibles après un bac +5 selon les conditions d’admissions aux cursus de Mastère Spécialisé® en environnement CESI et sont labellisés par la Conférence des Grandes Écoles.

Mastère Spécialisé® Management de la Qualité, de la Sécurité et de l’Environnement

Intégrez le Mastère QSE

Ces deux cursus de Mastère Spécialisé® en QSE sont des diplômes accessibles après un bac +5 selon les conditions d’admissions et sont labellisés par la Conférence des Grandes Écoles. Un autre moyen d’intégrer ce cursus en environnement et qualité est de posséder un diplôme de minima bac +4 avec trois ans d’expérience professionnelle (diplôme ingénieur-e, titre certifiant RNCP de niveau 7 ou Master M2). Ces cursus Mastère Spécialisé® QSE sont proposés en alternance sur une durée de 12 mois, à raison d’une semaine en en cours et 3 semaines en entreprise. A l’issue de la formation, les étudiants obtiennent un titre certifiant rncp de niveau7.

Mastère Spécialisé® Management de la Qualité, de la Sécurité et de l’Environnement

La fonction Qualité, Sécurité, Environnement s’inscrit aujourd’hui dans la stratégie globale de l’entreprise et sa quête de performance durable. Celle-ci doit en effet mettre en œuvre et renforcer des démarches QSE afin de respecter ses engagements vis-à-vis de l’ensemble de ses parties prenantes : clients, collaborateurs, fournisseurs, actionnaires, etc.

La démarche QSE (Qualité, Sécurité, Environnement) a une triple vocation : inscrire les trois volets dans la stratégie globale, s’assurer de la conformité réglementaire et préparer au pilotage de l’amélioration continue des systèmes, en tenant compte des contraintes économiques et des objectifs de l’entreprise.

Ce Mastère Spécialisé® en environnement en alternance vous propose un choix entre deux cursus d’excellence :

Mastère Spécialisé® Management de la Qualité, de la Sécurité et de l’Environnement, option stratégie

Grâce à ce Mastère Spécialisé® en qualité à Paris, Management de la qualité, de la sécurité et de l’environnement en alternance, vous développez votre capacité à conseiller la direction dans sa stratégie QSE, à définir les objectifs et à en décliner les orientations QSE, tout en pilotant lamélioration continue des systèmes et en assurant un reporting régulier.

Perspectives de carrières du Mastère Spécialisé® QSE option stratégie :

  • Chargé de mission qualité sécurité environnement
  • Directeur/Responsable qualité sécurité environnement
  • Consultant qualité sécurité environnement

Mastère Spécialisé® Management de la Qualité, de la Sécurité et de l’Environnement, option RSE

Dans tous les secteurs d’activité, la Responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE) s’impose comme un levier de performance économique et d’attractivité des talents. La fonction RSE est chargée de la stratégie et toutes les actions de développement durable de l’entreprise que ce soit dans le domaine environnemental, social ou économique. La démarche QSE intègre désormais cette dimension en associant, dans une même dynamique, les facteurs éthiques, sociaux et environnementaux de chaque décision business.

Perspectives de carrières :

  • Directeur RSE
  • Responsable RSE
  • Chargé de mission RSE

Mastère Spécialisé® Management de la Sécurité et des Risques Industriels

La prévention des risques liés aux installations, aux machines et à leurs utilisateurs nécessite de concevoir et de mettre en œuvre une stratégie ad hoc. Celle-ci s’appuie sur un système de management conforme à la réglementation, et privilégie une démarche d’amélioration continue en l’adaptant aux spécificités de l’entreprise.

Grâce à ce Mastère Spécialisé® en management de la sécurité et des risques industriels en alternance vous acquérez une expertise qui vous permet de participer à la définition de la politique santé, sécurité, environnement (SSE) des entreprises dans de nombreux secteurs ; industriels mais également du BTP et de la banque-assurance sur les différents types de risques. Vous assurez la mise en œuvre, sous les aspects normatifs et règlementaires QSE, tout en pilotant les actions de communication et de formation SSE, en interne et en externe.

Perspectives de carrières après cette formation d’ingénieur en sécurité et risques industriels :

  • Manager / ingénieur-e / responsable risques industriels
  • Responsable Santé, Sécurité, Environnement
  • Préventeur des risques industriels
JPO JPO JPO
JPO

RDV de l'Orientation CESI

SAMEDI 23 OCTOBRE, DE 10H À 17H !

Échange avec nos équipes sur ton projet d'orientation.

Choisis le cursus CESI qui te correspond.

Participe à une présentation des métiers sur nos campus.