Mobilité internationale

Élèves CESI : partir à l’international.

L’expérience internationale : une priorité pour CESI École d’Ingénieurs

L’ouverture au monde fait partie intégrante du projet pédagogique de CESI École d’Ingénieurs. Tous les élèves ingénieurs réalisent au moins un séjour à l’étranger, et les compétences linguistiques et interculturelles sont également intégrées dans les objectifs d’apprentissage.

Selon votre statut, vous passez au minimum 12 ou 15 semaines à l’étranger pendant la 4ème année de la formation d’ingénieurs : vous pourrez effectuer un stage en entreprise ou en laboratoire de recherche, partir en échange académique ou en double cursus. La mobilité internationale est en effet obligatoire pour l’obtention du diplôme d’ingénieurs.

100% de nos futurs ingénieur-e-s vivent une expérience internationale d’au moins quatre mois au cours de leur cursus.

Acquérir dans sa formation d’ingénieur-e une expérience internationale permet de :

C’est au cours de la quatrième année de la formation d’ingénieurs que cette mobilité doit se réaliser, mais vous avez bien sûr la possibilité de réaliser d’autres stages à l’étranger, en plus de cette période obligatoire, que ce soit au cours des premières années de formation ou pour le projet de fin d’études de cinquième année.

Une offre de double cursus permet également aux élèves de l’école de diversifier et prolonger leur parcours afin d’obtenir une double diplomation avec une institution partenaire.

Mobilité internationale : les modalités

Selon votre statut, votre mobilité internationale peut revêtir différentes formes :

formation ingénieur statut étudiant

Vous pourrez également postuler à l’un des doubles cursus proposés notamment avec l’Université du Québec à Montréal (UQAM), l’Ecole de technologie Supérieure (ETS), l’Université de Sherbrooke, l’Université Laval ou encore University of California Riverside (UCR) dans les domaines de l’informatique, de l’ingénierie, des technologies de l’information, du génie de l’environnement, de la production automatisée, du management, de l’entrepreneuriat etc.

L’école propose par ailleurs chaque année, outre les places de semestres académiques ou de double cursus, des offres de stage en entreprise et en laboratoire. Toutefois, la majorité des élèves trouvent par eux-mêmes leur placement.

Pour en savoir plus sur le format de mobilité internationale qui vous correspondrait le mieux, contactez le correspondant international de votre centre ou les équipes pédagogiques.

Des réunions d’information sont également organisées tout au long de votre cursus pour vous orienter et aider à bâtir votre projet de mobilité.

Nos partenariats internationaux sont également consultables sur la plateforme interne dédiée à la mobilité internationale : rendez-vous sur l’ENT pour accéder à Mobility Online!

Aides à la mobilité

Une aide à la mobilité peut être accordée pour une période d’études ou de stages par le biais des programmes Erasmus +, des bourses régionales, ou des programmes FITEC.
Les montants accordés à notre école ne permettant pas de couvrir l’ensemble des besoins, des critères d’attribution pour les programmes de FITEC et les bourses Erasmus+ sont fixés pour chaque campagne de candidature. Des affiches dans votre campus et la page internet dédiée vous permettent d’en prendre connaissance.

Pour savoir si votre campus bénéficie de bourses régionales et quels sont les critères d’éligibilité, contactez votre correspondant international local.

JPO JPO JPO
JPO

SAMEDI 5 DÉCEMBRE DE 9h à 17h

Viens vivre en LIVE l’expérience de la pédagogie active de CESI.

Nos équipes et nos étudiants sont là pour t'accueillir et répondre à tes questions.

Viens expérimenter et tester nos environnements numériques interactifs sur le campus.