Pédagogie & Accompagnement

Votre montée en compétences grâce à la pédagogie par problèmes et par projets employée dans chaque formation CESI.

Parce que la vie professionnelle d’un ingénieur-e n’est pas une succession de cours, de séances d’exercices et de travaux pratiques, CESI École d’Ingénieurs a choisi d’utiliser dès la première année une pédagogie proche de la manière dont l’ingénieur-e travaille en entreprise : l’apprentissage actif par problèmes et projets, encore appelé Problem based learning ou pédagogie PBL.

Problem based learning

Apparue en 1969 dans une université canadienne (McMaster), cette méthode a été d’abord appliquée dans une faculté de médecine afin de préparer les étudiants au terrain. Cet apprentissage, centré sur l’étudiant, s’est ensuite généralisé aux autres enseignements supérieurs. Elle a pour objectif de développer le jugement, de mettre en commun des compétences pour trouver une solution, de discuter et le mettre en place une action.

Tout au long de votre formation, vous devez mener plusieurs projets multidisciplinaires en équipe.

Pour résoudre chaque projet, vous devez faire appel à des connaissances scientifiques, organisationnelles, humaines et linguistiques qui vous sont apportées au fur et à mesure.

Les matières dispensées sont plus concrètes, moins théoriques et deviennent transversales avec des projets cités en exemples ou utilisés en base de travail. De plus, la complexité grandissante des projets et des concepts étudiés accompagne votre progression vers le niveau ingénieur-e. Une fois le projet terminé, vous avez intégré ce que vous avez appris, et vous êtes capables de vous en servir dans d’autres situations. Indirectement, vous apprenez à prendre des initiatives, à confronter vos idées avec les membres d’un groupe, à respecter les opinions des autres, à analyser une situation.

Pour mettre en œuvre cette pédagogie PBL, les salles de classe sont transformées en salles de réunion multimédia avec plusieurs tables de six ou huit places. Des environnements numériques interactifs, des écrans et des fablabs (fabrication laboratory) sont dédiés au prototypage rapide des projets pédagogiques.

Ce type de pédagogie par problèmes et par projets, très utilisé dans les écoles membres du CDIO™, permettent de préparer des ingénieur-e-s, directement opérationnels, capables de manager des équipes et des projets complexes !

Bon à savoir : l’école intègre à ses programmes des enseignements liés à l’innovation et à l’entrepreneuriat qui sont très appréciés par les élèves souhaitant créer leur entreprise.

L’environnement numérique à CESI

Depuis sa création, CESI École d’Ingénieurs s’engage dans l’innovation pédagogique afin de proposer un enseignement de qualité. Ainsi, depuis plusieurs années, CESI École d’Ingénieurs a accéléré le déploiement de la pédagogie active au sein de ses 25 campus d’enseignement supérieur implantés en France.

Tout au long de leur cursus, les élèves-ingénieurs élaborent des projets pour répondre à des problématiques concrètes. En effet, consciente des enjeux liés aux métiers et compétences de demain et engagée dans l’innovation pédagogique depuis 60 ans, CESI École d’Ingénieurs développe de nouvelles techniques d’apprentissage permettant l’utilisation de matériel pédagogiques et technologiques, intégrant notamment le distanciel.

La finalité de cette pédagogie est de replacer l’élève au centre du processus d’apprentissage, en l’impliquant activement dans le mécanisme de formation. Les travaux pratiques sont au premier plan, nourris par un environnement technologique et des lieux propices à l’expérimentation et à la créativité : FabLabs, ateliers de prototypage, espaces de créativité, salle de réalité virtuelle ou augmentée, plateforme dédiée à la fabrication additive métallique ou encore les jumeaux numériques…

En intégrant CESI École d’Ingénieurs, vous bénéficierez d’un environnement numérique professionnel de pointe.

Chaque campus est équipé d’un réseau de fibre optique à très haut débit et d’une couverture wifi complète.

L’ENT (Environnement Numérique de Travail) permet à chaque étudiant d’accéder aux différents services disponibles 24h/24 et 7j/7 :

  • La partie administrative de la formation : notes, trombinoscope, règlement des études, journal de bord, emplois du temps, conventions ;
  • La mobilité internationale : grâce à la plateforme Mobilty-online : les élèves peuvent s’informer sur nos partenaires, suivre toutes les étapes de leur mobilité (stages à l’étranger) ;
  • L’accès à des outils numériques professionnels :
    • Utilisation de toute la suite Office 365 : messagerie, travail collaboratif, stockage dans le cloud, téléchargement de logiciels Microsoft
    • Des logiciels éditeurs comme la suite Autodesk, Oracle
    • Techniques de l’Ingénieur (base documentaire scientifique et technique)
    • La CISCO Networking Academy
  • L’apprentissage renforcé de l’anglais avec la plateforme 7Speaking ;
  • La pédagogie de l’école : 2 plateformes Moodle à très haute disponibilité : Moodle-ingénieurs pour tous les contenus pédagogiques (blocs et projets) et Moodle-examens uniquement dédiée aux passages des épreuves en ligne

Tous les services internes CESI sont stockés sur notre Data Center qui permet également la mise à disposition de machines virtuelles préconfigurées pour les projets pédagogiques.

CESI École d’Ingénieurs est membre du CDIO™ Initiative

Le CDIO™ Initiative (Conceive, Design, Implement and Operate) est un réseau mondial d’universités et d’écoles créé à la fin des années 90 par le prestigieux MIT (Massachusetts Institute of Technology).

Le CDIO™ réunit aujourd’hui plus de 100 établissements. Parmi eux, les universités de Stanford et de Pennsylvanie aux Etats- Unis, l’École Polytechnique de Montréal et l’université de Calgary au Canada, les universités de Beijing Jiaotong et de Chengdu en Chine, la Queensland University of Technology et l’université de Sydney en Australie, l’université Chalmers et la KTH en Suède ou encore Trinity College de Dublin, en Irlande, et CESI, en France.

Ces écoles travaillent ensemble sur l’amélioration continue de la formation d’ingénieur-e et se réunissent pour réfléchir sur des thématiques afin de développer la qualité des pédagogies utilisées, dont la pédagogie PBL.