Pédagogie & Accompagnement

Votre montée en compétences grâce à la pédagogie par problèmes et par projets employée dans chaque formation CESI.

Parce que la vie professionnelle d’un ingénieur-e n’est pas une succession de cours, de séances d’exercices et de travaux pratiques, CESI École d’Ingénieurs a choisi d’utiliser dès la première année une pédagogie proche de la manière dont l’ingénieur-e travaille en entreprise : l’apprentissage actif par problèmes et projets, encore appelé Problem based learning ou pédagogie PBL.

Problem based learning

Apparue en 1969 dans une université canadienne (McMaster), cette méthode a été d’abord appliquée dans une faculté de médecine afin de préparer les étudiants au terrain. Cet apprentissage, centré sur l’étudiant, s’est ensuite généralisé aux autres enseignements supérieurs. Elle a pour objectif de développer le jugement, de mettre en commun des compétences pour trouver une solution, de discuter et le mettre en place une action.

Tout au long de votre formation, vous devez mener plusieurs projets multidisciplinaires en équipe.

Pour résoudre chaque projet, vous devez faire appel à des connaissances scientifiques, organisationnelles, humaines et linguistiques qui vous sont apportées au fur et à mesure.

Les matières dispensées sont plus concrètes, moins théoriques et deviennent transversales avec des projets cités en exemples ou utilisés en base de travail. De plus, la complexité grandissante des projets et des concepts étudiés accompagne votre progression vers le niveau ingénieur-e. Une fois le projet terminé, vous avez intégré ce que vous avez appris, et vous êtes capables de vous en servir dans d’autres situations. Indirectement, vous apprenez à prendre des initiatives, à confronter vos idées avec les membres d’un groupe, à respecter les opinions des autres, à analyser une situation.

Pour mettre en œuvre cette pédagogie PBL, les salles de classe sont transformées en salles de réunion multimédia avec plusieurs tables de six ou huit places. Des environnements numériques interactifs, des écrans et des fablabs (fabrication laboratory) sont dédiés au prototypage rapide des projets pédagogiques.

Ce type de pédagogie par problèmes et par projets, très utilisé dans les écoles membres du CDIO™, permettent de préparer des ingénieur-e-s, directement opérationnels, capables de manager des équipes et des projets complexes !

Bon à savoir : l’école intègre à ses programmes des enseignements liés à l’innovation et à l’entrepreneuriat qui sont très appréciés par les élèves souhaitant créer leur entreprise.

L’environnement numérique à CESI

Un accès permanent aux outils pédagogiques numériques

En intégrant CESI École d’Ingénieurs, vous bénéficierez d’un environnement numérique professionnel de pointe. Chaque campus est équipé de la fibre optique à très haut débit et d’une couverture wifi complète.

L’ENT (Environnement Numérique de Travail) permet à chaque étudiant d’accéder aux différents services disponibles 24h/24 et 7j/7 :

  • La partie administrative de la formation : notes, trombinoscope, règlement des études, journal de bord, emplois du temps, conventions ;
  • La mobilité internationale : grâce à la plateforme Mobility Online : les élèves peuvent s’informer sur nos partenaires, notre offre de séjours académiques et de doubles cursus, mais aussi postuler à des offres de stage en entreprise ou en laboratoire à l’étranger ;
  • L’accès à des outils numériques professionnels :
    • Utilisation de toute la suite Office 365 : messagerie, travail collaboratif, stockage dans le cloud, téléchargement de logiciels Microsoft, Voltaire, ScholarVox
    • Des logiciels éditeurs comme la suite Autodesk, Oracle
    • Techniques de l’Ingénieur-e (base documentaire scientifique et technique)
    • La CISCO Networking Academy
  • L’apprentissage renforcé de l’anglais avec la plateforme GlobalExam ;
  • La pédagogie de l’école avec deux plateformes Moodle à très haute disponibilité : Moodle-ingénieurs pour tous les contenus pédagogiques (blocs et projets) uniquement dédiée aux passages des épreuves en ligne.

Tous les services internes CESI sont stockés sur notre Data Center qui permet également la mise à disposition de machines virtuelles préconfigurées pour les projets pédagogiques.

Dans ce cadre et en adéquation avec les travaux menés sur les nouvelles techniques d’apprentissage par le laboratoire d’innovation LINEACT CESI, CESI École d’Ingénieurs se concentre depuis quelques années sur le développement de jumeaux numériques.

Grâce à cette technologie et à la réalité virtuelle, les élèves ingénieur-e-s des 25 campus CESI ont accès aux plateformes technologiques dédiées au bâtiment du futur, à l’usine du futur et à la fabrication additive métallique, actuellement basées sur les campus de Nanterre et Rouen.

Cette version digitalisée des outils technologiques à visée pédagogique leur offre l’opportunité de pratiquer et, de développer leurs compétences sur un même matériel de façon collaborative tout en étant à distance. Elle permet également d’intégrer les élèves ingénieur-e-s dans l’environnement numérique de demain et de les accompagner dans l’appréhension de ce dernier qui sera potentiellement le leur au cours de leur carrière.

CESI École d’Ingénieurs est le seul établissement à utiliser de manière aussi massive les jumeaux numériques, avec un double objectif : la composante technologique et les sciences de l’éducation.

CESI École d’Ingénieurs est membre du CDIO™ Initiative

Le CDIO™ Initiative (Conceive, Design, Implement and Operate) est un réseau mondial d’universités et d’écoles créé à la fin des années 90 par le prestigieux MIT (Massachusetts Institute of Technology).

Le CDIO™ réunit aujourd’hui plus de 100 établissements. Parmi eux, les universités de Stanford et de Pennsylvanie aux Etats- Unis, l’École Polytechnique de Montréal et l’université de Calgary au Canada, les universités de Beijing Jiaotong et de Chengdu en Chine, la Queensland University of Technology et l’université de Sydney en Australie, l’université Chalmers et la KTH en Suède ou encore Trinity College de Dublin, en Irlande, et CESI, en France.

Ces écoles travaillent ensemble sur l’amélioration continue de la formation d’ingénieur-e et se réunissent pour réfléchir sur des thématiques afin de développer la qualité des pédagogies utilisées, dont la pédagogie PBL.

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