Pixesi : nos étudiants ingénieurs ont collaboré pour défendre à l’international leur création pixélisée de CESI École d’Ingénieurs

À l’occasion du 1er avril, Reddit, plateforme communautaire américaine regroupant plusieurs millions d’internautes, a mis à disposition des utilisateurs du monde entier un emplacement dédié au Pixel Art.

R/Place

Intitulé r/place, cet évènement initié à l’occasion du 1er avril 2017 a été réitéré cinq ans après jour pour jour, mettant à disposition des internautes une planche de 2000 pixels de côté pour les laisser affirmer leur créativité. De nombreux mouvements communautaires se sont mis en place dans les différents pays pour exposer l’identité et les messages de chacun. Face à l’engouement des participants internationaux, la toile s’est peu à peu élargie en un vaste espace de jeu de 7000 pixels de côté.

Parmi des drapeaux de tout pays, des images de monuments emblématiques, des graphiques de soutien à l’Ukraine, ou encore de multiples références aux jeux vidéo et aux streamers, des élèves ingénieurs ont pris part au challenge pour faire figurer sur la toile le logo de notre école d’Ingénieurs.

En observant d’un œil attentif les créations des différents internautes participants, Mattéo Tremisi, étudiant en première année de prépa ingénieur intégré de CESI École d’Ingénieurs, a proposé lundi 4 avril au matin sur le discord inter-campus à ses camarades de la France entière de l’aider à construire le logo CESI École d’Ingénieurs sur cette vaste toile, avec pour nom de projet Pixesi.

Le projet Pixesi

Rejoint petit à petit par d’autres élèves de CESI École d’Ingénieurs, nos étudiants en formation d’ingénieur ont créé un document partagé sur Google pour recenser le plan de construction et les coordonnées des points à placer. Ce partage d’informations s’est avéré indispensable en raison de la complexité du jeu : en effet, les participants ne pouvaient placer qu’un pixel toutes les 5 minutes, et risquaient de voir leur travail attaqué par des participants extérieurs, en y ajoutant des pixels indésirables ! Cette concurrence accrue donne au jeu r/place le nom plus commun de PixelWar.

Chacun ayant un rôle défini, nos étudiants ont collaboré au cours d’une entière après-midi pour parvenir à illustrer le logo noir et bleu de leur école d’ingénieurs, défendant leur création jusqu’à 1h du matin contre les tentatives d’invasion des autres communautés.

À l’issue de cet évènement, la plateforme Reddit a supprimé la toile de créations éphémères, mais son avancée a été immortalisée par la prise de photos et de vidéos accélérées. Afin de référencer les différents travaux, un atlas a été créé, indiquant l’origine et l’explication de chaque visuel international. Ainsi, CESI École d’Ingénieurs est identifié comme une école d’ingénieurs française, reconnue par son logo sur la partie nord-est de la toile !

Un bel évènement qui a tenu ses participants éveillés nuits et jours pour s’exprimer au travers d’éléments graphiques et porteurs de sens, réalisés en grande coopération communautaire !

Bravo à toute l’équipe de nos étudiants qui ont fièrement porté le nom de CESI École d’Ingénieurs !