• Pédagogie

Depuis 2015, CESI École d’Ingénieurs (présent sur 25 campus dans toute la France) applique auprès de ses élèves une méthode pédagogique dite active, basée sur des Apprentissages Par Problèmes et Projet. Celle-ci a pour objectif de former des ingénieurs à travers la gestion de projets, la résolution de problèmes et la réalisation de productions collectives concrètes. Cette pédagogie fait office d’introduction lors du séminaire de rentrée, organisé chaque année.

Lors de celui-ci, les apprenants travaillent en groupe sur des projets visant à se familiariser avec plusieurs types d’apprentissages : les sciences et techniques de l’ingénieur, développer des compétences transversales du métier d’ingénieur (résolution de problèmes, communication, langue(s), organisation, travail collaboratif, démarche créative, démarche réflexive…) et les placent dans une situation similaire à celle du monde professionnel.

Programme TOMIC (TEST Of Maths for integrated curricula)

À la rentrée 2021, CESI École d’Ingénieurs présentait son programme dit de remédiation dédié aux sciences, intégrant notamment le TOMIC (TEST Of Maths for integrated curricula) basé sur une approche par compétence, et visant à accompagner les jeunes bacheliers et diplômés bac+2 à obtenir le niveau attendu et exigé dans les domaines scientifiques et mathématiques. Un premier test de positionnement au TOMIC est réalisé lors du séminaire. Il est suivi de deux autres tests à différentes étapes du cursus. En fonction des résultats obtenus au premier examen de positionnement, un accompagnement personnalisé est mis en place par l’équipe de CESI École d’Ingénieurs pour gommer les points faibles.

Renforcement du plan de remédiation

Dans cette dynamique, la direction de l’école et le corps enseignant ont renforcé ce plan de remédiation afin d’ancrer les mathématiques dans le cursus. Ainsi, le plan de remédiation, adoptant une approche en spiral mêlant mathématiques, sciences et numérique, vise à acquérir tout au long du cursus une posture d’ingénieur, une large culture scientifique et un mode de réflexion spécifique. Cela passe notamment par des enseignements transverses de sciences adaptés à chaque niveau du parcours, vise à comprendre et expliquer le cheminement d’un concept en partant du réel. Loin des cours magistraux, ces temps d’enseignements transverses de sciences prennent la forme de moments de partage, d’échanges et de réflexion suivant un fil conducteur : analyse physique, analyse mathématique, mise en pratique via le numérique.

Par exemple en classe préparatoire intégrée dit CPI (1 journée par semaine en A1 et A2), les objectifs sont les suivants :

• Mise à niveau par rapport aux options du baccalauréat au secondaire
  • Ouverture vers des problèmes de physiques complexes
  • Entretien des connaissances de bases en maths, sciences (approche spiralée)
  • Apport de culture scientifique et épistémique
  • Autonomie intellectuelle et augmentation des capacités de raisonnement, de représentation, de modélisation et de recherche

Renforcement du programme de CESI École d’Ingénieurs

Ce plan de remédiation, incluant toujours le TOMIC et ses phases d’évaluation ainsi que des cahiers de devoirs estivaux en amont de la formation, fait écho au constat fait par l’Education Nationale et l’Enseignement Supérieur sur le faible niveau des lycéens / bacheliers en mathématiques et sciences.

La récente réforme du Bac a poussé des lycéens à choisir des options au détriment d’autres, qui pourtant s’avèrent être des pré-requis pour la poursuite de certaines formations telles que celles d’ingénieurs.

CESI École d’Ingénieurs, de par ses valeurs historiques d’excellence et d’ouverture sociale, a fait le choix de renforcer son programme avec des temps plus ou moins denses d’enseignements transverses en fonction du niveau. Chaque apprenant a du potentiel dans un ou plusieurs domaines. C’est avec cette conviction forte que CESI École d’Ingénieurs sélectionne ses futurs élèves qui disposent d’une volonté de réussir et de se donner les moyens d’y arriver.