Plan sciences

Déploiement d’un programme sciences

Depuis ces deux dernières années, les étudiants évoluent dans un contexte complexe : d’une part avec la préparation de leur diplôme et d’autre part avec les problématiques liées à la situation sanitaire. En effet, il a été constaté que les étudiants rencontraient certaines difficultés dans des spécialités spécifiques dont notamment les mathématiques et les sciences physiques ; matières indispensables pour un grand nombre souhaitant poursuivre en études supérieures.

Ainsi, CESI École d’Ingénieurs, lance dès la rentrée 2021, plusieurs programmes d’accompagnement scientifique, dédiés aux apprenants qui entameront un cycle préparatoire ou un cycle ingénieur-e au sein de l’école.

Cela vous conforte dans l’idée de nous rejoindre ?

Faire de l’accompagnement une priorité

Depuis sa création, CESI École d’Ingénieurs s’est donnée pour mission de procurer à ses apprenants un cadre et un accompagnement afin que chacun bâtisse son projet professionnel et développe ses compétences aussi bien techniques que comportementales.

L’école poursuit donc sa démarche sociétale en intégrant, directement dans ses formations, des programmes intensifs en sciences pour que chaque élève ingénieur-e puisse disposer de bases solides pour réussir son cursus et atteindre le niveau attendu pour sa diplomation. Ce nouveau dispositif s’articule autour de trois grands axes.

Le TOMIC (Test of mathematics for integrated curricula)

Le TOMIC sera mis en place, dès la rentrée, pour les élèves ingénieur-e-s post-bac et post-bac +2.

En tant que futur apprenant, vous passerez un premier test de positionnement sur-mesure et conçu totalement par CESI École d’Ingénieurs dès l’entrée en formation. Cet examen permettra de vous évaluer et de vous accompagner afin d’atteindre le niveau requis dans la maîtrise des outils mathématiques. En fonction des résultats et des lacunes observées, vous bénéficierez d’un accompagnement personnalisé pour y remédier.

Vous repasserez ensuite le TOMIC deux fois, en fin de 1er et de 2nd semestre. Un score minimum sera demandé lors du dernier passage pour valider l’année.

Des séances de remédiation spécifiques à chaque apprenant pour accompagner le TOMIC

En parallèle des projets menés en formation tout au long de l’année, vous aurez accès, en cycle préparatoire ou en cycle ingénieur-e, à un programme de révisions en ligne basé principalement sur vos éventuels points faibles (séries d’exercices, capsules vidéos d’explication, tests par chapitre…) afin de vous faire travailler les mathématiques en profondeur et, ainsi, réussir le TOMIC.

Immersion dans la pédagogie active, programme d’intégration et de remise à niveau

En amont de la rentrée, une « summer school » de quinze jours destinée aux élèves issus de BTS, DUT et CPGE, intégrant le cycle ingénieur-e informatique, sera organisée afin de les immerger dans la pédagogie active, de remonter leur niveau en informatique et de les faire accéder à un système d’apprentissage en e-learning.

Pour les formations d’ingénieur-e-s, spécialité BTP et Généraliste, l’école prévoit également un séminaire scientifique dédié à la révision des prérequis scientifiques.

Grâce à cet accompagnement omniprésent dans ses cycles de formation, CESI École d’Ingénieurs saura vous accompagner tout au long de votre cursus. Que vous choisissiez de rejoindre le cycle préparatoire ou le cycle ingénieur-e, sous statut étudiant ou apprenti, les équipes pédagogiques se mobiliseront pour être à vos côtés, vous soutenir et vous conseiller, dans chacune de vos décisions.

JPO JPO JPO
JPO

Vous n'avez pas pu assister à notre Journée Portes Ouvertes ?

Laissez-nous vos coordonnées, nos équipes vous recontactent !