Les plateaux pédagogiques

L’open-space dédié à l’apprentissage

Convaincu de l’impact réel de la pédagogie active sur la réussite de ses apprenants, CESI École d’Ingénieurs et plus spécifiquement le campus de Nanterre, est équipé d’espaces de formation conçus pour le déploiement des pratiques d’apprentissage propices à la créativité et à la coopération.

Précurseur d’innovations pédagogiques, CESI École d’Ingénieurs a misé très tôt sur les pédagogies actives dont l’A2P2 (Apprentissage actif par problèmes et projets) pour développer l’autonomie de ses élèves ingénieur-e-s et renforcer leur employabilité. Cette méthode d’enseignement innovante, basée sur l’expérimentation, favorise l’implication des apprenants et les transforme en véritable acteurs de leur formation.

Des îlots de travail innovants, une création 100% CESI

Conçus comme un démonstrateur pédagogique, ces espaces de pédagogie active ont été créés pour stimuler la créativité des apprenants et leur aptitude à travailler en mode projet, des compétences indispensables sur le marché de l’emploi.

Les tables innovantes dites tables A2P2 utilisées dans cette démarche de pédagogie active, sont issues de travaux de recherche des enseignants-chercheurs de LINEACT CESI et protégées par un brevet. Elles ont été conçues en étroite collaboration avec l’UQAM (Canada) et l’Université de Louvain (Belgique), deux établissements reconnus pour leur expertise en matière de pédagogie active.

Très résistantes, ces tables s’adaptent à tous les usages : elles sont idéales pour le travail en mode projet, en petit groupe, mais elles se prêtent tout aussi bien au travail individuel, au brainstorming, voire même aux activités de découpe et de prototypage. La forme du plateau, pas tout à fait rectangulaire, n’est pas un hasard, mais un vrai choix stratégique. Ce design a été choisi afin de favoriser l’esprit d’équipe et placer les apprenants sur un pied d’égalité. Ainsi, aucun élève ingénieur-e ne se retrouve en position de leader, comme cela peut arriver lorsqu’un apprenant se place au bout d’une table de forme traditionnelle.

Le numérique au service du travail collaboratif dans la pédagogie active

L’usage des technologies numériques favorise et enrichit la pédagogie active. Chaque îlot de travail est équipé d’un grand écran mutualisé : les élèves ingénieur-e-s peuvent y connecter leur ordinateur portable ou leur tablette numérique, voire leur smartphone, et ainsi partager des contenus multimédias à l’ensemble du groupe.

Le numérique permet d’enseigner de multiples façons : les enseignants peuvent tester de nouvelles pratiques, diffuser des contenus à l’ensemble des apprenants (images, son, vidéos), ou encore prendre le contrôle de l’écran pour expliciter un point en particulier. L’idée est de valoriser le travail en mode projet pour se rapprocher du modèle de l’entreprise. La configuration des plateaux pédagogiques, organisés en open space, rappelle d’ailleurs davantage le monde professionnel que l’environnement scolaire.

JPO JPO JPO
JPO

RDV de l'Orientation CESI

SAMEDI 23 OCTOBRE, DE 10H À 17H !

Échange avec nos équipes sur ton projet d'orientation.

Choisis le cursus CESI qui te correspond.

Participe à une présentation des métiers sur nos campus.