cursus en 3 ans

Grande école

Admission en cursus ingénieur·e en 3 ans

Vous êtes intéressé pour rejoindre CESI et suivre un cursus ingénieur après un bac +2/3 ? Découvrez nos conditions d’admission.

Admission et sélection

LES CONDITIONS D’ADMISSION

Accessible après un bac +2/3 scientifique ou technique en formation sous statut étudiant ou apprenti.

Accessible après :

• Une deuxième année de Classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), en s’inscrivant au concours CESI sur le site du service de concours des écoles d’ingénieurs (SCEI).
  • Une classe préparatoire adaptation technicien supérieur (ATS).
  • Un cycle préparatoire.

Être titulaire :

• D’une licence générale (L3).
  • D’un bachelor universitaire de technologies (BUT).
  • D’un bachelor grade de licence.

ou équivalent obtenu à l’étranger.

Être titulaire :

• D’une licence générale (L3).
  • D’un bachelor universitaire de technologie (BUT).
  • D’un bachelor en sciences et en ingénierie (BSI).
  • Notre cursus ingénieur par l’apprentissage est également ouvert aux titulaires d’une licence professionnelle, d’un BUT2, d’un BTS ou ayant validé une deuxième année de licence générale moyennant la mise en place de dispositifs d’accompagnement.

Ou, et seulement sous certaines conditions, est accessible après :

• Une classe préparatoire adaptation technicien supérieur (ATS).
  • Un cycle préparatoire.
  • Une deuxième année de Classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), en s’inscrivant au concours CESI sur sur le site du service de concours des écoles d’ingénieurs (SCEI).

LE saviez-vous ?

Conformément au cadre posé par la Commission des titres d’ingénieur (CTI), les meilleurs étudiants en 2e année de BUT (BUT2) auront la possibilité, cette année, de rejoindre notre école dès la première année d’un cursus ingénieur par l’apprentissage.

Pour en savoir plus sur l’admission au cursus ingénieur en 3 ans par l’apprentissage du CEFIPA – Paris – Nanterre, cliquez-ici.

LES CONDITIONS POUR L’ADMISSION PARALLÈLE

Nous offrons la possibilité aux étudiants justifiant de quatre années d’études scientifiques validées après le bac de candidater pour une admission parallèle en deuxième année de notre cursus ingénieur.

L’analyse du parcours d’études antérieur doit conduire à l’équivalence des programmes permettant de confirmer la maîtrise des connaissances requises.

Cette voie d’accès permet d’obtenir en deux ans le diplôme d’ingénieur CESI.

Appelez le service relation candidats
0 800 054 568
Du lundi au jeudi de 9H à 13H et de 14H à 18H
Le vendredi de 9H à 13H et de 14H à 17H

Ou écrivez-nous

• Étudiants ayant validé une première année de master (M1) dans un domaine scientifique.
  • Étudiants étrangers titulaires d’un niveau équivalent et titulaires à minima d’un grade équivalent à la licence (bachelor).

• Étudiants ayant validé leurs semestres 5 et 6 d’une formation d’ingénieur sous statut étudiant.

LES FRAIS DE DOSSIER

Les frais de dossier pour l’entrée en formation d’ingénieurs sont de 100€ et de 50€ pour les élèves boursiers.

Les candidats en apprentissage ainsi que les candidats internationaux hors Union Européenne sont dispensés de frais de dossier.

LES MODALITÉS DE SÉLECTION

• Inscription sur scei-concours.fr
  • Épreuves écrites : mercredi 10 et jeudi 11 avril 2024
  • Épreuves orales (pour les candidats admissibles suite aux écrits) : dans la période du 13 mai au 7 juin 2024
  • Communication de l’admission au plus tard : 19 juin 2024

• Candidature en ligne sur cesi.fr
  • Examen du dossier du candidat et vérification des conditions d’admission : à réception des dossiers de candidature.
  • Épreuves écrites (uniquement pour la formation d’ingénieur sous statut étudiant) : sur rendez vous
  • Entretien de motivation : sur rendez vous

Communication de l’admission sous un délai moyen de deux semaines après les épreuves.

• Candidature en ligne sur cesi.fr
  • Examen du dossier
  • Entretien de motivation : sur rendez vous

Communication de l’admission sous un délai moyen de deux semaines après l’entretien.

LES FRAIS DE SCOLARITÉ

Cursus ingénieur en 3 ans sous statut étudiant

Les frais de scolarité sont de 7 500€ par année de formation en cursus ingénieur.

Dans le cas où vous pouvez bénéficier d’une bourse sur critères sociaux, vous avez la possibilité de déposer une demande au titre de l’année universitaire 2023-2024 par le biais du portail « etudiant.gouv.fr », rubrique « messervices.etudiant.gouv.fr ».

Les frais de scolarité pour les candidats internationaux hors UE « Études en France » sont de 9 500€ par année de formation. Une bourse d’excellence récompensera les meilleurs candidats étrangers qui intégreront nos formations. La bourse allouée pourra s’élever jusqu’à 2 000€.

Cursus ingénieur en 3 ans par l’apprentissage

Aucun frais de sélection et de scolarité à la charge des étudiants pour les formations par l’apprentissage.