Post bac +2/+3

Cycles d’ingénieur-e-s en formation initiale (sous statut étudiant ou en apprentissage)

Les cycles ingénieur-e-s sont accessibles après un bac +2 en formation initiale ou en apprentissage.

Les conditions d’admission

• Être titulaire d’un bac +2 scientifique ou technique (DUT, CPGE, CPGE, BTS, Licence générale ou professionnelle)
  • Être âgé de moins de 30 ans et trouver une entreprise pour les formations en apprentissage
  • Les étudiants faisant partie des meilleurs de leur classe de certains DUT et BTS peuvent obtenir une dispense des épreuves écrites de sélection.

Vous pouvez saisir votre dossier de candidature en ligne ou en faire la demande directement auprès du campus de votre choix.

Admission parallèle

• En 2ème année : les étudiants ayant une 1ère année de CPGE validée ou une L1 scientifique validée
  • En 3ème année : les étudiants titulaires d’un M1 ou M2 scientifique.

Les inscriptions se font directement auprès du campus.

Information Covid-19

Afin de protéger au mieux la population et éviter les rassemblements et les déplacements propices à la propagation de l’épidémie du Covid-19, les épreuves écrites pour les cycles ingénieurs ont été reportées.

Les modalités de sélection post-bac +2

Ci-dessous les étapes de sélection mises en place dans ce nouveau contexte :

• Examen du dossier du candidat et vérification des conditions d’admission : à réception des dossiers de candidature
  • Epreuves orales : à distance au fil de l’eau
  • Épreuves écrites : 30 mai 2020
  • Jury national d’admission à CESI École d’Ingénieurs : 26 juin 2020
  • Communication aux candidats

Les élèves en deuxième année des Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (CPGE) doivent consulter régulièrement le portail des concours communs SCEI : www.scei-concours.fr  pour suivre les instructions mises en place dans le cadre du Covid-19.

Tout dossier incomplet fera l’objet d’une décision de non recevabilité

Les sessions d’épreuves écrites prévues les 28 mars et 18 avril 2020 sont reportées sur la session du 30 mai 2020.

Les épreuves écrites d’accès à CESI École d’Ingénieurs ne sont pas modifiées :

• Mathématiques
  • Anglais
  • Français
  • Sciences de l’Ingénieur, 1 option obligatoire et 1 option au choix selon la spécialité :
Options Sciences de l’Ingénieur Formation généralisteFormation BTPFormation Systèmes électriques et électroniques embarquésFormation Informatique
1 option obligatoirePrérequis scientifiques généralistesRésistance des matériaux (prérequis pour BTP)Électricité (prérequis pour S3E)Prérequis scientifique pour l’informatique
1 option au choix dans la liste proposéeChimie
Électricité
Électronique
Mécanique
Thermodynamique
Thermique
Résistance des matériaux
Électricité
Mécanique
Thermodynamique
Thermique
ÉlectroniqueAlgorithmique
Architecture et réseaux
Génie logiciel

Information COVID-19

Suite aux annonces du gouvernement, l'ensemble des campus CESI sont désormais fermés.

La continuité pédagogique est assurée à 100% pour nos 3 écoles : CESI École d’Ingénieurs, CESI École Supérieure de l’Alternance et CESI École de Formation des Managers.

Pour toute question, contactez notre école au 0 800 054 568.