Post bac

Se préparer à devenir ingénieur avec CESI après un bac S, STI2D, STL

La sélection post-bac et post-bac +1 des cycles préparatoires

Vous êtes lycéen et préparez un bac S, STI2D, STL ? Vous souhaitez vous réorienter après un bac +1 scientifique ou technique ? Vous pouvez dès à présent intégrer l’un des cycles préparatoires de CESI École d’Ingénieurs, une école d’ingénieurs post-bac.

Les inscriptions se font uniquement sur le portail ministériel parcoursup.fr, ouvert au mois de janvier.

La sélection d’entrée réalisée par notre école d’ingénieurs s’appuie sur une double analyse et un classement :

• Analyse du dossier scolaire du candidat disponible sur Parcoursup. Sont observés à la fois vos résultats scolaires, votre régularité et progression, ainsi que votre assiduité et votre implication.
  • Un entretien de motivation de 30 min devant un jury nous permet d’étudier vos aptitudes, votre motivation et votre goût pour les études d’ingénieurs.

Un classement est ensuite effectué. Il intègre l’analyse du dossier scolaire et l’épreuve orale.

Déposez votre candidature en ligne

La sélection de notre école d’ingénieurs post-bac en procédure complémentaire

Vous êtes titulaires d’un bac S, STI2D ou STL ? Vous souhaitez vous réorienter après un bac +1 scientifique ou technique ? Vous pouvez candidater au cycle préparatoire intégré pour une durée de 2 ans.

La procédure complémentaire de Parcoursup pour l’inscription à notre école d’ingénieurs est ouverte du 25 juin au 14 septembre. Elle vous permet de postuler à toutes les formations dans lesquelles il reste des places.

Deux années préparatoires intégrées

• 1re année généraliste
  • 2e année intégrant le choix d’une mineure : généraliste, BTP, informatique, systèmes électriques et électroniques embarqués

Ce premier cycle prépare à l’intégration du cycle ingénieur d’une durée de 3 ans

• Ingénieur-e Généraliste,
  • Ingénieur-e BTP
  • Ingénieur-e Informatique
  • Ingénieur-e Systèmes Électriques et Électroniques Embarqués

Examen de la candidature

La sélection s’appuie sur 3 critères :

• L’analyse du dossier scolaire : les résultats de vos différents trimestres, votre régularité et votre progression, ainsi que votre assiduité et votre implication
  • L’examen de votre CV et de votre projet de formation (qui fait office de lettre de motivation)
  • Un entretien de motivation

Déposez votre candidature en ligne

L’admission définitive de notre école d’ingénieurs post-bac est subordonnée à l’obtention du baccalauréat.