LINEACT CESI

Prêt à relever les défis de l’Industrie du Futur, du Bâtiment et de la Ville Intelligents, CESI investit dans la recherche et dans l’innovation grâce à son laboratoire de recherche.

LINEACT CESI anticipe et accompagne les mutations technologiques des secteurs et des services liés à l’industrie et au BTP, sa spécificité reposant sur l’organisation de sa recherche selon deux thèmes scientifiques interdisciplinaires et deux domaines applicatifs.

Le thème 1 “Apprendre et Innover” relève principalement des Sciences cognitives, Sciences sociales et Sciences de gestion, Sciences et techniques de la formation et celles de l’innovation et le thème 2 “Ingénierie et Outils Numériques” relève principalement des Sciences du Numérique et de l’Ingénierie. Ces deux thèmes développent et croisent leurs recherches dans les deux domaines applicatifs de l’Industrie du Futur et de la Ville du Futur, soutenues par cinq plateformes de recherche, principalement celle de Rouen dédiée à l’Usine du Futur et celles de Nanterre dédiée à l’Usine et au Bâtiment du Futur.

Fin 2018, après l’évaluation positive de LINEACT CESI par l’HCERES (Haut Conseil de l’Evaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur), le ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a accordé le label Equipe d’Accueil EA 7527 à LINEACT CESI.
3 chaires d’enseignement et de recherche ont été créées :

 

  • Industries et Services de demain, avec CISCO et VINCI ENERGIES, en 2015 avec CISCO puis renforcée par VINCI ENERGIES en 2017, pour accompagner les mutations majeures de nos modes de vie, de consommation ou encore des modes de production ou de collaboration des entreprises. Les activités de cette Chaire se structurent autour de thèmes tels que l’innovation numérique, l’usine du futur, les objets connectés ou encore les bâtiments intelligents et les villes intelligentes.

 

  • Ville du futur et économie circulaire, avec le groupe ESSOR en juin 2019, pour relever les défis soulevés par la ville du futur, en accompagnant les territoires et les acteurs industriels en terme de formation, de recherche et d’innovation. Les activités de cette Chaire se structurent autour de thèmes tels que La ville et le bâtiment du futur, la mutation urbaine et les impacts environnementaux, l’économie circulaire , le BIM dynamique et les jumeaux numériques, la simulation 4.0.

 

  • Robotics by design : CESI a intégré le consortium de la chaire Robotics-by-Design Lab, portée par Strate Ecole de Design. Il s’agit d’un programme de recherche pluridisciplinaire alliant principalement design, robotique et sciences humaines et intitulé “IA, Robots & Humains ? Ecologies du Vivre Ensemble”. L’ambition de la chaire est de créer une plateforme d’expérimentation pour questionner à court, moyen et plus long terme la place de la robotique sociale et de l’intelligence artificielle dans la société.

 

Découvrez LINEACT CESI

Webinar Webinar Webinar
Webinar

Webinar CESI : Les points clés de la rentrée 2020

Jeudi 15 Octobre à 11h00

Activité partielle et FNE Formation, CPF, entretien professionnel, apprentissage, Pro-A et Projet de transition professionnelle : Arnaud Brizé, juriste spécialisé, présentera de manière opérationnelle les évolutions en matière de gestion de la formation professionnelle et de l’apprentissage.