La salle BIM

Anticiper les enjeux de la construction de demain

Avec l’adoption du BIM et de la maquette numérique, le secteur de la construction connaît une véritable révolution. À l’écoute des attentes du monde professionnel, CESI École d’Ingénieurs, via son campus de Nanterre, dispense une formation d’excellence à ces technologies d’avenir.

Les atouts du BIM

Dépassement du budget et des délais, gaspillage, défauts de qualité… En quelques années, le BIM (Building Information Modeling ou modélisation des données du bâtiment en français) a apporté de nouvelles possibilités de performances au secteur de la construction. Cette méthode de travail, facilitant la collaboration des différents corps d’état, consiste à centraliser, en une seule base de données, toutes les informations liées à un projet de construction. Avec l’aide des technologies de modélisation 3D, le BIM offre une représentation numérique du bâtiment exploitable à toutes les étapes de son cycle de vie : conception, réalisation, exploitation et maintenance.

Grâce au BIM, les équipes ont la possibilité de suivre en temps réel l’avancement du chantier et d’interagir dynamiquement avec la maquette numérique, c’est-à-dire la représentation graphique en 3D du bâtiment dans le but d’optimiser sa conception, en d’autres termes « construire avant de construire ».

Le BIM, un choix gagnant pour tous les intervenants du chantier

La maquette numérique BIM représente une opportunité majeure pour les professionnels du BTP, qu’il s’agisse d’améliorer la conception du futur bâtiment, de faciliter la coopération entre les intervenants ou de réduire les coûts de construction. Pour la maîtrise d’œuvre tout d’abord, le BIM est un formidable outil de simulation : la maquette numérique permet de vérifier les caractéristiques techniques de l’ouvrage et sa conformité aux normes de sécurité, ou encore d’estimer sa performance énergétique.

Pour l’entreprise, le BIM facilite la planification des ressources : il permet de prévoir la quantité de matériaux de construction nécessaire au jour le jour, et donc de réaliser d’importantes économies. Enfin, le BIM est de plus en plus demandé par les clients eux-mêmes, qui bénéficient ainsi d’une immersion très réaliste dans le projet de construction, notamment grâce à la réalité virtuelle et augmentée car le client peut se faire une idée très précise de l’avancement du projet.

Le BIM : nouvelles compétences, nouveaux métiers

salle bim

En l’espace de quelques années, le BIM a révolutionné le secteur du bâtiment, entraînant au passage une importante redéfinition des métiers. Le BIM s’accompagne d’une nouvelle méthode de travail, basée sur la collaboration et le partage d’informations tout au long du cycle de vie de l’ouvrage. Il favorise les échanges et le travail collaboratif entre les intervenants réunis autour d’un même modèle central.

Par conséquent, de nouveaux profils professionnels ont fait leur apparition sur le marché de l’emploi : BIM manager, coordinateur, chef de projet ou encore chargé d’affaires BIM. Pour rester en phase avec le marché, permettre à ses apprenants de s’adapter aux enjeux de demain et leur ouvrir de nouvelles perspectives de carrière, CESI École d’Ingénieurs a déployé le BIM dans toutes ses formations de la filière BTP.

L’option « BIM maquette numérique », d’une durée de 200 heures, s’adresse aux ingénieur-e-s qui souhaitent développer une expertise en management et en conduite de projets de construction grâce au Building Information Modeling. Durant leur année de formation, les apprenants travaillent en mode projet sur des réalisations concrètes au sein de l’entreprise. Ils sont encadrés par des professionnels, tous issus de bureaux d’études et de grands groupes. CESI École d’Ingénieurs propose également un Bachelor BTP BIM – Maquette numérique sur son campus de Nanterre.

Pour les besoins de ces formations, le campus s’est équipé d’une salle spécifiquement dédiée à la modélisation des données du bâtiment et est composée de 18 stations de travail équipées de logiciels de simulation numérique. La diversité des logiciels intégrés permet d’élargir le champ de compétences des futurs experts.

JPO JPO JPO
JPO

RDV de l'Orientation CESI

SAMEDI 23 OCTOBRE, DE 10H À 17H !

Échange avec nos équipes sur ton projet d'orientation.

Choisis le cursus CESI qui te correspond.

Participe à une présentation des métiers sur nos campus.