Un apprenti BTP en Mission à l’Etranger en Nouvelle-Zélande

Publié le

Voici le témoignage de Jean-Emmanuel, un apprenti de l’école d’ingénieurs CESI qui a fait sa Mission à l’Etranger en Nouvelle-Zélande. Issu du centre de La Réunion, Jean-Emmanuel est en 3e année du cycle ingénieur BTP par l’apprentissage.

 

La Mission à l’Etranger

« Ma mission à l’étranger de 12 semaines s’est déroulée au sein de l’Université d’Auckland, dans le laboratoire d’études en génie civil à Newmarket. J’ai travaillé sur des projets de recherche axés sur l’étude du comportement mécanique de deux types de bois, l’accoya et le radiata, principalement en corrélation avec les spécificités des constructions en Nouvelle-Zélande. »

 

Le stage en laboratoire de recherche

« J’ai ainsi échangé avec des étudiants en Master et des doctorants à travers ces projets. J’ai participé principalement à la réalisation et aux tests des TCC (Timber Concrete Composite specimen). Ce sont des éprouvettes en matériau mixte, faites de bois (accoya ou radiata) et de béton. Les tests permettent d’analyser la résistance mécanique de la pièce de bois (lamellé collé) et des différents types de connexions utilisées pour la liaison entre le bois et le béton. »

 

L’avis de Jean-Emmanuel sur la Nouvelle-Zélande

« Concernant la Nouvelle-Zélande, j’ai passé 3 mois à Auckland. C’est la ville la plus grande et la plus peuplée du pays. J’ai fait la rencontre de personnes formidables et passé des moments inoubliables. Lors de ce séjour, j’ai eu l’occasion de découvrir des sites extraordinaires aux paysages à couper le souffle, en faisant un road trip à travers l’île au Nord. »

 

 

Les sites préférés de Jean-Emmanuel

Jean-Emmanuel a été particulièrement marqué par ces lieux :

  • Coromandel avec ses plages de sable blanc,
  • La ville de Rotorua connue pour son activité volcanique (geysers et piscines de boues brûlantes),
  • Taupo avec le plus grand lac de la Nouvelle-Zélande
  • Les chutes d’eau de Huka Falls aux débits impressionnants,
  • La ville de Waitomo avec les grottes qui abritent les « glow-worms » (vers luisants),
  • Le village de Hobbiton, décor du film Le Seigneur des Anneaux.
  • Le Tongariro National Park, un des plus vieux parcs nationaux au monde, où il a skié pour la première fois sur le Mont Ruapehu avec son superviseur de stage et des collègues !

« Ce fut une expérience très enrichissante tant sur la pratique de l’anglais que sur la découverte d’une autre culture. J’aimerais y retourner un jour, durant l’été cette fois-ci, pour découvrir le reste du pays et peut-être retrouver les personnes avec lesquelles j’ai pu sympathiser. »

 

Mont Ruapehu

 

Tongariro National Park

 

Suivez l’école d’ingénieurs CESI sur les réseaux sociaux

Facebook ei.CESI

Twitter  ei.CESI