VR’Lab

Les réalités virtuelle et augmentée à CESI École d’Ingénieurs

Boostées par l’essor de la modélisation 3D, les réalités virtuelle et augmentée rencontrent de nouveaux usages dans le secteur de l’industrie et de la construction. Au sein notamment des laboratoires des campus de Nanterre, Rouen, Lyon et Arras CESI École d’Ingénieurs forme ses apprenants à ces technologies immersives désormais incontournables de l’Industrie du Futur.

Les atouts de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée

Initialement issues de l’industrie du divertissement, la réalité virtuelle (VR) et la réalité augmentée (AR) se sont largement imposées dans le secteur de la construction et de l’industrie. Aujourd’hui, ces deux technologies sont indissociables, par exemple, du BIM (building information modeling) et de la maquette numérique sur lesquelles il repose. En simplifiant les échanges entre les métiers du bâtiment, elles offrent une forte valeur ajoutée à tout projet de construction. Enfin, elles facilitent la lecture de la maquette numérique et augmentent significativement l’expérience client. La réalité virtuelle et la réalité augmentée représentent également un réel atout pour le secteur de l’industrie car ces technologies accélèrent les domaines de la conception, de la formation et de la maintenance.

Pour répondre à ces enjeux et former les apprenants à la maîtrise de nouveaux outils, CESI École d’Ingénieurs s’est dotée de laboratoires virtuels, spécialement dédiés à la modélisation et à la simulation numérique. A Nanterre par exemple, le campus s’est doté d’un espace dit VR’Lab de près de 100m² accueillant du matériel de pointe : une quarantaine de casques de réalité virtuelle pour smartphone, des casques de réalité mixte, un système immersif compact de type Valy ainsi que de postes informatiques réservés aux simulations de calculs scientifiques et à la modélisation BIM.

Les laboratoires de réalité virtuelle : un formidable outil de formation

Après avoir conquis le secteur de la construction, la réalité virtuelle et la réalité augmentée s’imposent également dans le domaine de l’industrie. Parfaitement adaptées à la simulation, leur capacité d’immersion complète en font des outils de formation particulièrement intéressants pour les métiers industriels à risque. Dans ces VR’Lab, la réalité virtuelle permet à l’utilisateur de se former dans un environnement hyper-réaliste, tout en neutralisant les risques potentiels comme par exemple dans les secteurs de l’industrie pharmaceutique, du nucléaire ou des technologies industrielles présentant un risque de contamination, comme la fabrication additive métallique.

Ces technologies de réalité virtuelle et réalité augmentée sont utilisables sur de nombreux autres créneaux : visites virtuelles de bâtiments, vérifications sur chantier, serious games…  Les champs d’application sont infinis, et ce n’est qu’un début !

JPO JPO JPO
JPO

RDV de l'Orientation CESI

SAMEDI 23 OCTOBRE, DE 10H À 17H !

Échange avec nos équipes sur ton projet d'orientation.

Choisis le cursus CESI qui te correspond.

Participe à une présentation des métiers sur nos campus.